Jean-François Pollet reprend les rênes de ChemCom

Jean-François Pollet. ©Dieter Telemans.

L’ancien patron de Novadip devient CEO de ChemCom, la filiale de Floridienne qui propose une nouvelle approche dans la parfumerie et l’agro-alimentaire mais aussi en matière thérapeutique.

Jean-François Pollet se lance dans un nouveau défi: l’ancien patron de Novadip, qui a quitté fin 2018 la spin off de l’UCL spécialisée dans la reconstruction des os à partir de cellules-souches adipeuses, dirige désormais ChemCom, une filiale de Floridienne. 

Implantée sur le campus Erasme à Anderlecht, ChemCom, qui compte une équipe de 18 personnes, a mis au point un "nez biologique" capable d’imiter l’olfaction humaine. Un outil qui a permis d’isoler des molécules capables de contrôler les récepteurs olfactifs et non plus de couvrir les odeurs. 

Des traitements médicaux

Cette plateforme ouvre des perspectives inédites dans de nombreux domaines, dont la parfumerie, les produits sanitaires, l’alimentation, mais aussi en matière thérapeutique. 

Le miracle biotech va-t-il continuer?

2018 a été une année record pour les investissements dans les biotechs belges. Mais resterons-nous longtemps des champions mondiaux? Quels sont les prochains Mithra, argenx, Galapagos? Notre enseignement est-il suffisant pour affronter les futurs défis? Quelles sont les astuces à connaître avant d’investir dans ce secteur? Le point dans notre dossier en ligne.

Présents également dans la peau et les organes, les récepteurs olfactifs interviennent en effet dans différents processus physiologiques. Ils pourraient donc être exploités dans le développement de traitements médicaux et de produits dermatologiques de nouvelle génération.

Basée sur une licence exclusive de la Duke University, la technologie utilisée par ChemCom a nécessité de nombreuses années avant de devenir opérationnelle. Jusqu’ici, l’encadrement managérial se faisait par son actionnaire de référence, Floridienne. C’est Christian Van Osselaer, qui dirige notamment Biofirst, la division Sciences du vivant de Floridienne, qui assurait le rôle de CEO. L’actionnariat comprend également l’investisseur Jean-Marie Delwart, ancien patron et ex-président de Floridienne.

Un premier partenariat

Mais ChemCom vient de signer un premier partenariat avec un gros fournisseur de parfums et d’arômes, l’allemand Symrise, numéro quatre mondial dans son secteur. Et elle affiche également de grandes ambitions dans le domaine médical. Il lui fallait donc un nouveau manager pour relever ces défis, d’autant que Christian Van Osselaer détient d’autres fonctions dans le groupe. 

D’où l’engagement de Jean-François Pollet. Ce dernier a été remplacé chez Novadip par l’américain Jeff Abbey. Cofondateur de la biotech de thérapie cellulaire -dont il reste actionnaire-, Jean-François Pollet a estimé que c’était le bon moment pour passer la main chez Novadip, l’entreprise de Mont-Saint-Guibert, qui a trois produits en développement, ambitionnant de poursuivre son essor des deux côtés de l’Atlantique et de procéder à une nouvelle levée de fonds.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect