Publicité

La biotech belge argenx récolte un milliard de dollars

La biotech belge est cotée à Bruxelles et sur le Nasdaq. ©Christopher Galluzzo / Nasdaq

Argenx a profité de l'excellente tenue de son cours de bourse pour solliciter le marché des deux côtés de l'Atlantique. Avec succès.

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Argenx l’a bien compris. Profitant du fait que, lundi, son action tutoyait de nouveaux sommets après l’annonce du lancement d’un nouvel essai clinique avec son produit-phare, l'efgartigimod, la biotech a lancé une offre globale d’actions.

Objectif: lever 750 millions de dollars, soit 618 millions d’euros. Cette offre comprend un volet américain (argenx est cotée sur le Nasdaq) via l’émission de certificats et un volet européen avec de nouvelles actions.

Au final, argenx a levé un milliard de dollars, soit 830 millions d'euros. Aux Etats-Unis, le prix a été fixé à 320 dollars par certificat et, en Europe, à 265,69 euros par action. Fait notable, ce prix ne comporte aucune décote par rapport au dernier cours de bourse comme c'est généralement le cas dans ce type d'opération.

Le groupe Baillie Gifford Overseas Limited a manifesté un intérêt pour acquérir des titres à hauteur de 415 millions de dollars.

La biotech a également accordé aux organisateurs de l’opération une option de 30 jours leur permettant d’acquérir 468.750 actions supplémentaires. L'offre globale devrait se clôturer le 5 février.

Lire aussi | Argenx en grande forme

Matelas de 2 milliards d'euros

Rappelons que le groupe Baillie Gifford Overseas Limited a manifesté un intérêt pour acquérir des titres à hauteur de 415 millions de dollars aux mêmes conditions que celles fixées pour l’offre.

La cotation d'argenx sur Euronext Bruxelles a été suspendue mardi le temps d'organiser ce placement. Elle reprend ce mercredi matin.

Fin décembre, la biotech disposait d’une trésorerie de 2 milliards d’euros environ.

J.P. Morgan, Morgan Stanley, BofA Securities and Cowen organisent cette offre globale.

La capitalisation boursière d'Argenx

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés