La biotech belge ImmunXperts rachetée par le canadien Nexelis

ImmunXperts exporte dans une vingtaine de pays à travers le monde. ©Anne Vandenbulcke

La société wallonne, installée au Biopark de Gosselies, emploie une quinzaine de personnes. L'équipe actuelle restera en place.

La société wallonne de biotechnologie ImmunXperts, spécialisée dans le développement de tests aidant les entreprises pharmaceutiques à sélectionner leurs meilleurs candidats médicaments avant leur développement clinique, passe entre les mains du canadien Nexelis, situé à Laval (Québec), a annoncé mercredi son actionnaire de référence Sambrinvest. 

L'équipe actuelle restera en place.
Thibault Jonckheere
CEO d'ImmunXperts

Basée dans le Biopark de Gosselies, ImmunXperts, qui a reçu le soutien de l'incubateur WBC, a été créée en 2014, par Philippe Stas, Sofie Pattijn et Arno Kromminga. Elle emploie une quinzaine de personnes à temps plein et offre ses services dans une vingtaine de pays à travers le monde. La finalisation de la transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, est attendue pour fin mars. Le CEO de la société est Thibault Jonckheere, qui a précisé que "l'équipe actuelle restera en place et que l'objectif est de poursuivre la croissance de l'entreprise."

ImmunXperts est une société de recherche sous contrat (CRO pour Contract Research Organisation), spécialisée dans l'évaluation de l'immunogénicité des produits biopharmaceutiques, c'est-à-dire la capacité d'une substance à provoquer une réponse immunitaire spécifique. 

Actionnaire de référence d'ImmunXperts jusqu'ici, l'invest carolorégien Sambrinvest est intervenu à six reprises auprès de la société, à travers des participations en capital ou des prêts (sans garantie ou subordonnés). De son côté, Nexelis est également une CRO. Elle fait partie du portefeuille d'Ampersand Capital Partners, un des leaders dans le domaine du développement d'essais et de tests de laboratoire spécialisés. Fondée en 1988, Ampersand est localisée à Boston et à Amsterdam. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés