La biotech namuroise Vésale Pharma prend pied sur le marché mexicain

Johan Liénart, CEO de Vesale Pharma, avec son alter ego de Grin Laboratorios, Paulo de Resende. ©BELGA

La biotech wallonne spécialisée dans le développement et la production de probiotiques a conclu un important accord avec la société mexicaine Grin Laboratorios. Ce contrat de 4 millions d’euros prévoit que l’entreprise mexicaine, qui fait partie du groupe indien Lupin, distribuera pendant cinq ans un des produits historiques de Vésale.

Vésale Pharma poursuit son expansion sur le continent américain: la biotech wallonne spécialisée dans le développement et la production de probiotiques a conclu un important accord avec la société mexicaine Grin Laboratorios, qui assurera la commercialisation d’un des produits phares de la société namuroise.

Le contrat, d’une valeur de 4 millions d’euros, a été signé mardi à l’occasion de la mission princière belge qui se déroule au Mexique. Quatre ministres, dont celui de l’Économie Kris Peeters (CD&V), ainsi que 122 entreprises, sont du voyage, sous la houlette de la princesse Astrid.

L’accord prévoit que Grin Laboratorios distribuera pendant cinq ans un des produits historiques de Vésale, le Bacilac Instant. Ce dernier devrait être disponible sur le marché mexicain dès le mois de juin de cette année, une fois les dispositions réglementaires remplies. Le Bacilac Instant est un complément alimentaire qui contient des Lactobacilles, un probiotique. Il est présenté sous forme de stick de granules orosolubles.

Un marché en forte croissance

Les probiotiques sont des micro-organismes présents principalement dans la flore intestinale, qui apportent un effet bénéfique sur la santé. Ils sont de plus en plus prisés, notamment aux Etats-Unis. Au niveau mondial, ils représentent un marché en forte croissance qui devrait atteindre 50 milliards de dollars en 2020 et 100 milliards en 2030. Ils ne sont soumis à aucune régulation, mais font l’objet d’une littérature scientifique abondante.

Vésale Pharma a mis au point une technologie révolutionnaire unique au monde de micro-encapsulation des probiotiques. Ce procédé breveté permet aux bactéries de résister aux agressions gastriques durant leur transfert vers le côlon. Ce qui confère un avantage par rapport aux producteurs opportunistes, qui prêtent parfois à leurs produits des bénéfices non démontrés.

Une nouvelle unité

Grin Laboratorios est un acteur pharmaceutique majeur au Mexique. Avec 400 employés, il détient un portefeuille de produits variés. La société fait partie depuis 2014 du groupe indien Lupin Group, un géant pharmaceutique qui compte 20.000 employés répartis dans environ 100 pays.

"Ce premier contrat de 4 millions pour la commercialisation d’un produit est signé avec une société pharmaceutique de tout premier plan au Mexique. Ce qui nous ouvre la porte d’un marché important et stratégique pour notre société. Nous proposerons très rapidement à Grin Laboratorios d’autres solutions mises au point par notre société", s’est réjoui Jehan Liénart, CEO de Vésale Pharma.

Vésale Pharma avait annoncé fin septembre la création aux USA d’une coentreprise, appelée Progoes LLC. Une société dont Vésale détient 26% et qui est chargée de la commercialisation des produits de la biotech namuroise sur tout le territoire des Etats-Unis. Existant sous sa forme actuelle depuis onze ans, l’entreprise de Jehan Liénart, dont le QG est à Noville s/Mehaigne, est en plein déploiement. Elle a investi plus de 2 millions dans une nouvelle unité à Hannut, pour prendre le relais du site de Ghlin. Elle occupe quelque 46 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions en 2017.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect