Publicité
Publicité

La chimie-pharma fortement touchée par le Brexit

À l'inverse de la tendance générale, les importations de médicaments et surtout de vaccins ont fortement augmenté. ©Pfizer

Déjà impactées par le Brexit, les exportations du secteur chimique et pharmaceutique vers le Royaume-Uni ont reculé de 23% entre janvier et septembre 2020.

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, les exportations du secteur chimique et pharmaceutique vers le Royaume-Uni ont chuté de 23%, selon essenscia, la fédération sectorielle belge de la chimie et des sciences de la vie.

-23%
Les ventes du secteur chimique et pharmaceutique vers le Royaume-Uni ont chuté de 23% entre septembre et janvier 2020, contre une baisse de 16% pour le total des exportations.

En 2019, les exportations du secteur chimique et pharmaceutique vers le Royaume-Uni étaient déjà en baisse de 10% par rapport à l'année précédente. De janvier à septembre 2020, cette tendance négative s'est poursuivie, relève essenscia, qui s'est basée sur les chiffres de la Banque nationale.

En comparaison, le total des exportations belges vers le Royaume-Uni n'a diminué "que" de 16% à la même période l'année dernière. La baisse des exportations de produits chimiques et pharmaceutiques est donc beaucoup plus importante que la moyenne, constate essenscia. La fédération souligne toutefois que pour 2021, on a évité le pire scénario d’un "no-deal" qui aurait entraîné des taxes à l’importation.

La baisse des exportations se fait sentir dans toutes les catégories du secteur, tant dans l’industrie pharmaceutique (-29%) que dans celle des matières plastiques (-23%) et des produits chimiques (-22%).

Hausse des importations due aux vaccins

Du côté des importations, on constate également une diminution de 20 à 25 % pour les matières plastiques et les produits chimiques, ce qui correspond à la baisse des autres secteurs. En revanche, les importations de produits pharmaceutiques, en particulier de vaccins, ont plus que doublé au cours des neuf premiers mois, grâce à la place de la Belgique dans la production de vaccins contre le Covid-19.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés