La collaboration avec Gilead double le chiffre d'affaires de Galapagos

©REUTERS

La biotech belgo-néerlandaise a pu compter sur son partenaire américaine Gilead pour doubler son chiffre d'affaires au premier semestre.

Galapagos a plus que doublé son chiffre d'affaires au cours des six derniers mois, principalement grâce aux paiements de son partenaire américain Gilead. Cela a également permis à la société belgo-néerlandaise de consacrer plus d'argent à la recherche et au développement ainsi qu'à la préparation de la commercialisation du filgotinib, un médicament contre les rhumatismes, en Europe, ce qui a entraîné une perte nette plus importante.

Le chiffre d'affaires de Galapagos s'est élevé à 224,6 millions d'euros, contre 108,5 millions d'euros l'année dernière, tandis que les dépenses de recherche et développement ont augmenté pour atteindre 265,9 millions d'euros, contre 177,6 millions d'euros au premier semestre de l'année dernière. La biotech affiche également une perte de 165,6 millions d'euros.

Galapagos compte sur l'autorisation du filgotinib en Europe au deuxième semestre.

Les dépenses supplémentaires consacrées à la recherche se traduisent par une augmentation du nombre de nouveaux médicaments candidats. En outre, malgré la pandémie qui semblait initialement rendre la sélection des sujets d'essai plus difficile, la société cotée en bourse à Amsterdam a pu présenter un certain nombre de résultats de recherche au cours des six premiers mois.

Au deuxième semestre, Galapagos compte sur l'autorisation du filgotinib en Europe. Le groupe attend également des décisions des autorités du Japon et des États-Unis. En outre, le biotech espère pouvoir publier les résultats d'études sur l'effet de ses médicaments sur la fibrose et l'arthrose.

Galapagos dispose de 5,6 milliards d'euros dans ses caisses après le premier semestre. L'entreprise pense toujours qu'entre 400 et 430 millions d'euros seront dépensés cette année en raison des investissements et des coûts.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés