Publicité

La start-up namuroise Sunrise récompensée au CES 2021

©sunrise

Un capteur intelligent de détection des troubles du sommeil est récompensé pour son caractère innovant dans le domaine de la santé.

Lors du Consumer Electronic Show (CES), le salon de l’innovation et de la technologie, qui se tient en ligne cette année, la jeune société wallonne Sunrise recevra un prix récompensant l’innovation dans le domaine de la santé.

1
milliard
Ce type de maladie toucherait 1 milliard d’adultes et reste à 80% non diagnostiquée.

Sunrise a développé un capteur intelligent de 3 grammes utilisable à domicile pour détecter des troubles respiratoires du sommeil. La technologie de la start-up s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’analyse des micro-mouvements du menton produits par la contraction des muscles respiratoires au cours de la nuit. Jusqu’ici, les techniques de détection classiques exigent une nuit en milieu hospitalier.

Ce type de maladie touche 1 milliard d’adultes et reste à 80% non diagnostiquée, selon Laurent Martinot, CEO et cofondateur de Sunrise.

La récompense du CES vient ponctuer une année plutôt riche en jalon pour la start-up. En janvier 2020, les résultats d’une étude clinique sur près de 400 patients ont été publiés par des médecins experts du sommeil et apportent une caution scientifique supplémentaire à la technologie.

A l'heure actuelle, ce dispositif n’est pas encore reconnu par l’Inami pour un remboursement.

Par ailleurs, Sunrise a reçu il y a quelques semaines un avis favorable de la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge du dispositif en France. Sous réserve d’accord du ministère de la santé, cet aval doit aboutir à un remboursement par l’équivalent français de l’Inami. Une fois le remboursement obtenu, Sunrise serait alors totalement intégré dans le parcours de soin français.

En Belgique, le dispositif est disponible et pris en charge à hauteur de 20 euro par les mutuelles Partenamut et Partena Ziekenfonds. Mais il n’est pas encore reconnu par l’Inami pour un remboursement.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés