Le belge Pharmasimple devient numéro un de la parapharmacie en ligne en France

Michael Willems de Pharmasimple ©Kristof Vadino

Pharmasimple, située à La Louvière, a racheté 1001Pharmacies.com pour 8 millions d'euros, ce qui lui permet de devenir le numéro un en trafic naturel de la parapharmacie en ligne dans l’Hexagone. 

Pharmasimple, société belge positionnée sur la vente en ligne de compléments alimentaires et de produits parapharmaceutiques et cosmétiques, a annoncé avoir racheté 1001Pharmacies.com, une entreprise de Montpellier spécialiste de la vente en ligne de produits de parapharmacie. Avec cette acquisition, Pharmasimple, créée en 2010 par Michaël et Annabelle Willems, devient le numéro un en trafic naturel de la parapharmacie en ligne dans l’Hexagone. 

L’acquisition de 100% du capital d’Enova Santé (la société éditrice) a été réalisée sur le fondement d’une valorisation des titres de la cible de 8 millions d’euros.

©Kristof Vadino

Créée en 2011 et dirigée depuis 2017 par Julien Mazerolle, la plateforme 1001 Pharmacies.com dispose de 30.000 références en ligne (cosmétiques, compléments alimentaires, produits vétérinaires…) et attire chaque mois plus de 500.000 visiteurs. 

La société de Montpellier a réalisé 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017. L'entreprise se rémunère via un abonnement mensuel et une commission de 12 à 25 % sur les ventes. 

Quarante personnes

Pharmasimple, établie à La Louvière et cotée sur Euronext Growth, emploie de son côté une quarantaine de personnes. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 19,2 millions en 2017. Elle avait déjà racheté la société Parapharmazen en avril 2018. 

©Kristof Vadino

Le Groupe ainsi constitué revendique désormais plus de 1,3 million de visiteurs mensuels, ce qui le place en tête des sites de e-commerce de vente de produits de parapharmacie en France. 

Dans un communiqué, Pharmasimple a indiqué que le paiement s’effectuera pour moitié en actions Pharmasimple au travers d’un rapport d’échange de titres et pour l’autre moitié par l’émission d’obligations convertibles avec un terme de 4 ans. L’apport se réalise sur une valorisation de Pharmasimple à 36,5 millions d'euros, en conséquence du prix retenu de 25 euros l’action pour cette opération.

À l’issue de l’opération, des business angels et le fonds d’investissement Newfund qui étaient précédemment actionnaires de 1001Pharmacies.com deviendront actionnaires de Pharmasimple. 

"Après une première acquisition réussie, nous sommes prêts et rodés pour en réaliser une deuxième."
Michael Willems
CEO de Pharmasimple

Pharmasimple a aussi fait savoir qu'elle allait poursuivre sa stratégie d’acquisitions dans les prochains mois et envisage de procéder à une augmentation de capital afin de financer celles-ci.

"Nous sommes très heureux d’annoncer notre rapprochement avec 1001Pharmacies. Par cette opération, le groupe Pharmasimple devient le leader dans la parapharmacie en ligne en France en proposant un modèle complet de e-commerce. Après une première acquisition réussie, nous sommes prêts et rodés pour en réaliser une deuxième", a commenté Michael Willems, CEO de Pharmasimple.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect