Publicité

Le patron de la R&D vaccins de GSK a quitté l’entreprise

Emmanuel Hanon quitte GSK après 20 ans de présence dans le groupe britannique. ©Christophe Ketels

Emmanuel Hanon a quitté le groupe britannique. Ce départ intervient alors que le laboratoire, distancé dans la course au vaccin contre le Covid, est visé par le fonds activiste Elliott.

Emmanuel Hanon, responsable mondial de la R&D chez GlaxoSmithKline Vaccines, a quitté le groupe britannique pour rejoindre la biotech américaine Viome. Docteur en immunologie et virologie (ULiège), le scientifique belge avait rejoint GSK il y a vingt ans. Responsable du développement des vaccins dans l’entreprise, il avait également été nommé Senior vice-président. Emmanuel Hanon a notamment contribué à la mise au point des vaccins contre le papillomavirus, la malaria, le zona, la grippe saisonnière, la méningite ou le virus respiratoire syncytial.

Une société peu connue

Viome est une jeune société de biotechnologie très peu connue, avec laquelle GSK avait signé un accord de partenariat en 2019. Elle scrute le microbiome pour prédire et prévenir les maladies chroniques, grâce notamment à l’intelligence artificielle.

GSK a choisi de ne pas développer seul de vaccin contre le coronavirus.

Le départ d’Emmanuel Hanon intervient alors que le laboratoire pharmaceutique britannique, qui est considéré comme un des leaders des vaccins dans le monde, semble avoir été distancé dans la course au vaccin contre le Covid-19. GSK a choisi de ne pas développer seul de vaccin contre le coronavirus et s’est allié avec son concurrent français Sanofi, à qui il fournit un adjuvant permettant de renforcer la réponse immunitaire. Toutefois, ce vaccin, à base de protéines recombinantes, a pris du retard et est en nouvel essai clinique, après la déception de la première version à l'automne 2020.  Il ne sera pas disponible avant le quatrième trimestre 2021. 

Nouveaux variants

GSK tente par ailleurs de mettre au point avec l’allemand CureVac un vaccin à ARN messager contre les nouveaux variants du coronavirus avec l'espoir d'être prêts pour 2022. Cette technologie a permis au tandem Pfizer/BioNTech et à Moderna d’arriver les premiers sur le marché, avec des vaccins très efficaces. Le géant britannique va également mettre en flacons à Wavre des doses du premier vaccin Covid de CureVac et fera la même chose au Royaume-Uni avec le vaccin mis au point par l'américain Novavax.

9.000
emplois
La branche vaccins du géant britannique est fortement implantée en Belgique, avec les sites de Rixensart et de Wavre, soit environ 9.000 emplois.

GSK est numéro un mondial en termes de diversité du portefeuille et de volume des vaccins. La branche vaccins du géant britannique est fortement implantée en Belgique, avec les sites de Rixensart (R&D surtout) et de Wavre (production), soit environ 9.000 emplois. Malgré l’annonce de plusieurs centaines de millions d’euros d’investissements en Belgique, GSK a procédé récemment au licenciement d’environ 400 collaborateurs sur ses sites belges, principalement des cadres.

Selon plusieurs sources, un certain malaise règne en Belgique, car d’autres départs à haut niveau ont également eu lieu dans la branche "vaccins" avant celui d'Emmanuel Hanon. Amir Reichman, un ancien responsable des technologies de la fabrication des vaccins, a quitté l’entreprise au début de l’année pour prendre la tête de BiondVax Pharma.

Vers une scission

La directrice générale, Emma Walmsley, a prévu une scission du groupe en 2022 entre d'un côté les traitements et vaccins, et de l'autre les médicaments sans ordonnance. Jeudi, le titre du laboratoire pharmaceutique a grimpé à la Bourse de Londres, après des informations révélant une prise de participation au capital du fonds activiste américain Elliott Management.

Si aucun détail n'a été fourni, l'arrivée d’Elliott devrait exercer une pression accrue sur Emma Walmsley, la société américaine étant réputée pour pousser les entreprises peu performantes à accroître les rendements des actionnaires.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés