Les greffons osseux de Texere garantis "sans Covid"

Cofondateur de Novadip, Denis Dufrasne a créé fin 2016 Texere Biotech, une start-up qui automatise la procédure de traitement du tissu osseux. ©Dieter Telemans

La biotech créée en 2016 a fait agréer son procédé Bonefide de réduction des pathogènes pour les allogreffes osseuses. Celui-ci est garanti sans Covid-19.

Fin 2018, Texere Biotech inaugurait à Frasnes-lez-Gosselies la première ligne complètement robotisée et la plus avancée au monde pour la production de greffons osseux. Mais l'utilisation clinique de matériel corporel (sang, organes, tissus, cellules) suscite des incertitudes sur le risque de transmission d’infections virales pour les patients receveurs.

Après la confirmation de l’émergence du SRAS-Cov-2 qui provoque le Covid-19, la biotech créée par Denis Dufrasne a voulu en avoir le coeur net. Bien que le risque de transmission du coronavirus via du matériel corporel humain semble théorique, elle a choisi de faire valider de manière indépendante son procédé Bonefide de réduction des pathogènes pour les virus enveloppés tels que le SRAS-Cov-2.

Des échantillons de greffons ont été envoyés pour évaluation à TEXCell, un organisme de recherche sous contrat spécialisé dans les tests viraux, l’inactivation et la sécurité virale.

"Grâce à son processus robotisé (...), le procédé Bonefide élimine tous les risques de contamination croisée."
Communiqué de Texere Biotech

Le verdict de ce bureau d'expertise mondialement réputé est sans équivoque: l'utilisation de la greffe TMBG (Texere Machined Bone Graft) élimine tout risque de transmission du Covid-19 pour les chirurgiens et les patients recevant la greffe osseuse, indique Texere dans un communiqué.

"Grâce à son processus entièrement robotisé (...), le procédé Bonefide élimine également tous les risques de contamination croisée et garantit une sécurité totale du personnel de la ligne de traitement de Texere Biotech, car ils ne sont jamais en contact avec le tissu osseux pendant les étapes de traitement", ajoute-t-elle.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés