Luc Debruyne prend la tête de GSK Vaccines

©REUTERS

Le Belge Luc Debruyne, un "pur produit" de la maison GSK, a pris la tête de GSK Vaccines, la division vaccin de GSK basée à Rixensart. Il remplace le Français Christophe Weber, parti pour diriger le géant japonais Takeda.

Christophe Weber, le CEO de la division vaccin de GlaxoSmithKline (GSK), a été désigné vendredi comme nouveau COO du géant japonais Takeda (Chief Operating Officer) et comme candidat numéro un pour devenir le futur CEO du groupe. Le Français, récemment arrivé au siège de GSK Vaccines à Rixensart, a créé la surprise au sein de la firme britannique. "L'annonce est tombée vendredi à 15h, nous avons été surpris" explique un porte-parole de la société.

La désignation de son successeur n'a pas tardé : il s'agit du Belge Luc Debruyne, actuel patron de la branche Europe de GSK, a appris L'Echo en exclusivité. Le nouveau patron de la division vaccin a pris ses fonctions ce lundi matin. "Nous sommes une grande société cotée, tout est prévu en cas de départ anticipé ou de maladie d'un dirigeant" poursuit-il.

Luc Debruyne est un "pur produit" de la maison GSK, où il jouit de 20 ans d'expérience. Il est diplômé de la KUL. Il a également été senior vice-président de GSK Italie et GSK Pays-Bas.

M. Weber, quant à lui, sera le premier étranger à devenir CEO de Takeda, une entreprise vieille de 232 ans. La désignation d'un Européen à la tête d'une entreprise japonaise est un fait extrêmement rare.

"Qu'il soit étranger ou japonais, peu importe, ce n'est pas là l'important. Nous avons choisi celui qui peut transformer la société pour en faire un groupe doté d'une forte compétitivité dans l'univers mondial de la pharmacie", a expliqué l'actuel patron de Takeda Yasuchika Hasegawa..

Le conseil d'administration de Takeda Pharmaceutical a validé la nomination de M. Weber, 47 ans, comme directeur de l'exploitation dans un premier temps. Il sera le prochain PDG à partir de juin 2014, sous réserve d'approbation finale des actionnaires.

La division vaccin de GSk produit un vaccin sur trois vendu dans le monde.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés