Marc Coucke investit 75 millions dans l'oncologie

©BELGA

L'homme d'affaires flamand investit dans une ASBL et quatre sociétés actives dans la prévention, le diagnostic et le traitement de cancers.

Marc Coucke investit plus de 75 millions d'euros dans la prévention, le diagnostic et la thérapie du cancer. Ces placements, effectués via la société d'investissement de l'homme d'affaires flamand, Alychlo, assure notamment au docteur Luc Colemont de pouvoir poursuivre ses travaux sur le cancer de l'intestin pour les cinq prochaines années.

"L'oncologie n'est pas loin de mes racines, et c'est probablement aussi le domaine médical où l'évolution la plus importante est enregistrée", indique Marc Coucke pour motiver sa décision.

Alychlo investira 2,5 millions d'euros en 5 ans dans la professionnalisation du travail de l'ASBL flamande "Stop Darmkanker". Perrigo, la société pharmaceutique américaine, qui a acquis à Coucke Omega Pharma, soutiendra aussi l'ASBL.

La Belgique a enregistré en 2015 quelque 1.675 décès dus au cancer de l'intestin. Chaque année, 8.000 patients sont diagnostiqués. "Je vois trop de patients souffrir du cancer de l'intestin", déclare le docteur Colemont. "Le plus grand problème, c'est qu'en 2015 encore trop de personnes décèdent à cause d'un manque d'information". Il entend ainsi à l'horizon 2018, guérir quelque 2.500 cas supplémentaires.

Alychlo va également injecter 75 millions dans quatre sociétés dont la Suisse Sophia Genetics, active dans les analyses d'ADN visant le diagnostic et le traitement des cancers.

La start up belge miDiagnostics bénéfice aussi de cet investissements. Elle développe une puce électronique permettant aux patients d'effectuer eux-mêmes leur analyse sanguine.

La troisième est MdxHealth active dans des tests pour lutter contre les cancers de prostate et de l'intestin.

Enfin, la société d'investissement Droia termine la liste. Cette dernière soutient les thérapies innovantes de cancer.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés