Marc Coucke se glisse dans le classement Forbes

©Thomas De Boever

Grâce à la vente d'Omega Pharma au groupe Perrigo, l'entrepreneur flamand fait son entrée dans la liste des milliardaires en dollars du magazine Forbes. Il se place en position 1.145, loin derrière Albert Frère, qui reste l'homme le plus riche de Belgique.

D'après le célèbre magazine Forbes, la fortune de Marc Coucke approcherait les 1,3 milliard de dollars, ce qui lui permet de faire son entrée dans le classement à la 1.145ème position. Il reste toutefois loin derrière Albert Frère, numéro 318 de la liste avec une fortune estimée à 4,9 milliards de dollars.

En tout, Forbes répertorie trois Belges disposant d'un patrimoine d'un milliard de dollars ou plus, le trio étant complété par un certain Patokh Chodiev.

Originaire d'Ouzbekisthan et résidant à Londres, l'homme n'est que virtuellement belge, même si son nom a refait surface dans les médias belges, suite à des révélations selon lesquelles son équipe aurait usé de l'influence de l'ancien Vice-président du Sénat Armand De Decker pour faire passer un texte de loi.

Un influence qui aurait, selon le Canard enchaîné, été obtenue via le versement d'honoraires plus que conséquents à l'actuel bourgmestre d'Uccle, avocat conseil de Patokh Chodiev.

TOP 5

Au sommet, les cinq plus grosses fortunes restent les mêmes, à un petite différence près. On retrouve ainsi dans l'ordre:

  1. Bill Gates reste l'homme le plus riche du monde. L'Américain co-fondateur de Microsoft possède une fortune qui atteint désormais 79,2 milliards de dollars. C'est-à-dire 3,2 milliards de plus que l'an dernier.
  2. Carlos Slim, magnat des télécommunications mexicain, occupe la deuxième place avec une fortune estimée à 77,1 milliards de dollars.
    (+5,1 milliards depuis l'an dernier).
  3. Warren Buffett, homme d'affaires et investisseur américain, en troisième avec une fortune de 72,7 milliards de dollars.
    (+14,5 milliards depuis l'an dernier)
    Et détrône celui qui se trouve désormais en 4ème position, c'est-à-dire :
  4. Amacio Ortega, fondateur espagnol de la marque de vêtements Zara, avec 64,5 milliards
    (+0,5 milliard en un an).
  5. Larry Ellison, fondateur américain d'Oracle, avec 54,3 milliards de dollars.
©Bloomberg

Tendances

Ces milliardaires ouvrent la marche d'un groupe d'ultra-riches de plus en plus nombreux. Le monde compte désormais un nombre record de 1.826 milliardaires, contre 1.645 l'an dernier. Forbes précise que 46 d'entre eux ont moins de 40 ans. Dont le jeune fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, 30 ans. Cette année il entre d'ailleurs dans le top 20, à la 16ème place, avec 33,4 milliards de dollars (contre 28,5 l'an dernier).

Les Américains sont les plus représentés dans ce classement. Ils ne sont pas moins de 536, c'est-à-dire près du tiers de la liste. Ils sont ensuite directement suivis par les Chinois (213), les Allemands (103), les Indiens (90) et les Russes (88).

Le nombre des femmes est, lui, toujours limité. Il est cependant en progrès, la liste compte en effet 197 femmes milliardaires contre 172 en 2014. La plus riche est l'héritière des supermarchés Wal-Mart Christy Walton, en 8e position (41,7 milliards) suivie à la 10e place par Mme Bettencourt.

La plupart de ces milliardaires (1.191), ont construit leur fortune. Seulement 230 d'entre-eux en ont hérité. Et si 405 en ont au moins partiellement hérité, ils travaillent à la faire fructifier.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés