Merck teste un vaccin contre le Covid en Belgique

©AFP

Le laboratoire américain Merck a lancé la première phase d'essais cliniques pour le développement d'un vaccin anti-covid. L'étude se déroulera en Belgique.

Le géant pharmaceutique américain Merck a lancé les essais cliniques de l'un de ses vaccins expérimentaux contre le coronavirus en Belgique, rapporte samedi le Wall Street Journal.
Le groupe pharmaceutique teste son vaccin sur des volontaires en bonne santé. Les essais cliniques doivent évaluer le degré de sécurité du vaccin ainsi que le développement de l'immunité.
L'étude se déroule en Belgique et l'objectif est de tester le vaccin sur 260 volontaires.

168
vaccins
Actuellement, l'OMS a recensé 168 vaccins différents en développement.


Engagés dans la course aux vaccins contre le coronavirus, de nombreuses entreprises pharmaceutiques travaillent actuellement sur des tests similaires. D'après l'Organisation mondiale de la santé, quelques 168 candidats vaccins sont actuellement en cours de développement.

En tête de la course, on retrouve les laboratoires d'AstraZeneca (qui a du mettre sur pause ses essais en juillet dernier), Moderna, BioNtech, Sanofi-GSK, Johnson & Johnson et Cure Vac.

L'obectif de ces laboratoire est colossal: il s'agit d'arriver à produire un vaccin en un temps record, moins d'un an, alors que le développement d'un vaccin non-toxique prend généralement dix ans en moyenne.

Parralèlement à cette course au vaccin, les firmes pharmaceutiques travaillent aussi d'arrache-pied au développement de médicaments permettant de traiter la maladie. Fin août, le laboratoire britannique AstraZeneca a notamment lancé des essais de phase 1 sur une combinaison d’anticorps monoclonaux permettant de prévenir et traiter le Covid-19.

En juillet dernier, AstraZeneca a par contre du mettre sur pause les essais cliniques qu'il avait lancé pour le développement d'un vaccin.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés