analyse

Mithra: un réseau allant de Liège au Zoute

Marc Coucke est au cœur du réseau du fondateur de Mithra, François Fornieri (à droite). ©Anne Vandenbulcke

Le réseau du fondateur de Mithra, François Fornieri, s'étend de la Cité ardente à la mer du Nord et au Zoute. Il traverse le secteur pharmaceutique et le monde des affaires ainsi que la politique et le sport. Liège et Marc Coucke y sont au cœur.

"Les similitudes entre Marc Coucke et moi sont frappantes. Nos routes devaint se croiser ." Les mots sont de François Fornieri et datent de 2015, l'année du premier investissement de Coucke dans son entreprise, avant l'introduction en bourse de Mithra.

Depuis, les liens entre les deux entrepreneurs n'ont fait que se resserrer. Coucke est devenu l'un des principaux actionnaires (15,1%) de Mithra. Il est aussi le parrain de son fils. Et les deux ont participé ensemble au rally pour oldtimers du Zoute.

Grâce à ce lien avec Coucke, Fornieri - surnommé le «Coucke wallon» - est notamment entré en contact avec Bart Versluys, propriétaire du groupe de construction du même nom, qui a également investi dans Mithra (4%), mais aussi avec Jan Boone (Lotus), Joris Ide (co-actionnaire d'Anderlecht avec Coucke) et le magnat de l'immobilier Paul Gheysens. En Flandre et dans le secteur pharma, Fornieri a également des liens avec la famille Van Rompay, avec laquelle il a fondé Uteron Pharma.

Politique, football, délit d'initié

Stijn Van Rompay est administrateur indépendant de Mithra depuis novembre. Dans ce conseil d'administration, on retrouve aussi Ajit Shetty (ex-Janssen Pharma), Eric Van den Eynde (ex-CEO ING Belgique) et Koen Hoffman (CEO Asset Manager Value Square). Coucke n'y siège plus. Il a démissionné de ses fonctions de président de sa propre initiative en novembre. Il n'a jamais révélé ses raisons et n'était pas disponible ces derniers jours.

Dans le secteur pharma, le spécialiste en gynécologie Jean-Michel Foidart est un allié de la première heure de Fornieri: ils ont fondé Mithra ensemble. Son fils Marc fait partie du management de la société d'investissement publique liégeoise Noshaq (ex-Meusinvest). Celle-ci est un des principaux actionnaires de... Mithra (11,9%). Gaëtan Servais, le CEO de Noshaq - qui est passé par différents cabinets socialistes - représente la société d'investissement au conseil d'administration Mithra.

Le Parti socialiste apparaît souvent dans le réseau Fornieri. Le lien avec le PS et avec Stéphane Moreau, l'ex-PDG de Nethys, est connu. Et le bras droit de Fornieri, Birol Cokgezen, est l'ancien pilote de Michel "papa" Daerden. Mais Fornieri ne limite pas ses contacts au PS. Plus d'une fois, il a été vu avec Didier Reynders (MR) dans les tribunes de Sclessin pour un match du Standard. Il a reçu l'Ordre wallon du mérite en 2013 en présence de nombreux hommes politiques wallons de tous les horizons

Située dans un hôtel particulier à Liège, Mithra sponsorise le festival de jazz local et un concours de course à pied pour les femmes. La société a également été sponsor de l'équipe féminine Standard Femina.

Liège est au cœur de son réseau. Mithra y est basé dans un hôtel particulier au centre-ville, sponsorise le festival de jazz local et un concours de course à pied pour les femmes. La société a également été un des sponsors de l'équipe féminine Standard Femina.

En tant que fier liégeois, Fornieri a investi dans de nombreux projets locaux. Il a cofondé l'antenne liégeoise du business club B19 - qui est situé dans son hôtel de Bocholtz -, investi de l'argent dans l'artisan chocolatier Millésime, dans la marque automobile Imperia et dans le festival rock Les Ardentes. L'un des co-investisseurs des Ardentes était son bon ami Luciano D'Onofrio, l'ancien homme fort du Standard de Liège et actuel directeur sportif de l'Antwerp. En tant que supporter des Rouches, Fornieri voulait racheter (une partie du) Standard de Liège l'année dernière, mais l'affaire a capoté. Bruno Venanzi, l'actuel propriétaire, et Fornieri s'en rejettent la faute.

Fornieri est également actionnaire de la société de sécurité Protection Unit de Samuel Di Giovanni. Une enquête sur un éventuel délit d'initié sur les actions de Mithra est en cours autour d'eux.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés