Publicité

"Notre vaccin a fait une énorme différence", lance le CEO d'AstraZeneca

Dans la foulée des résultats, Pascal Soriot, le CEO d'AstraZeneca, a défendu son vaccin. ©Bloomberg

AstraZeneca a vendu pour 227 millions d'euros de son vaccin contre le Covid-19 au premier trimestre. Pour son CEO, ce vaccin fait "une énorme différence".

Au premier trimestre, le vaccin d'AstraZeneca a enregistré un chiffre d'affaires de 275 millions de dollars (227 millions d'euros), soit un prix unitaire de 4 dollars par dose, apprend-on à la publication des résultats du groupe pharmaceutique.

200 millions
de doses
Selon le CEO d'AstraZeneca Pascal Soriot, 200 millions de doses devraient sortir de ses usines ce mois-ci.

Le chiffre d'affaires généré par le vaccin prend en compte la livraison d'environ 68 millions de doses à travers le monde. En Europe, les ventes ont atteint 224 millions de dollars (185 millions d'euros). Celles dans les marchés émergents s'établissent à 43 millions de dollars (35,5 millions d'euros) et 8 millions de dollars (6,6 millions d'euros) pour le reste du monde.

Aucun regret

"Nous ne regrettons rien pour notre vaccin Covid-19. Nous avons fait une énorme différence. Nous allons de l'avant", a affirmé Pascal Soriot dans la foulée de la présentation des résultats d'AstraZeneca . Le CEO du géant pharmaceutique britannique a également déclaré n'avoir jamais promis davantage que ce qu'il pouvait faire quant à l'approvisionnement du vaccin.

Dans la semaine, la commission européenne avait annoncé poursuivre AstraZeneca pour ne pas avoir respecté ses engagements sur la livraison du nombre de doses de vaccins à livrer. Pascal Soriot reste toutefois persuadé qu'une solution est possible via le dialogue avec l'Europe et se dit engagé à accroître l'approvisionnement.

"Nous comptons sur une diminution de l'impact du Covid-19 et anticipons une accélération de l'activité au second semestre 2021."
Pascal Soriot
CEO d'AstraZeneca

Selon lui, 200 millions de doses devraient sortir des usines ce mois-ci. L'Europe devrait recevoir 50 millions de doses d'ici la fin du mois et un "bloc" de 100 millions de doses d'ici fin juin, là où le contrat en prévoyait 300 millions.

Attentes des analystes dépassées

Le groupe clôt son premier trimestre sur un chiffre d'affaires total de 7,32 milliards de dollars (6,04 milliards d'euros, + 11%). Le bénéfice net s'établit, pour sa part, à 1,63 dollar par action (1,35 euro). De quoi dépasser les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 1,48 dollar par action et sur un chiffre d'affaires de 6,94 milliards de dollars.

"Nous comptons sur une diminution de l'impact du Covid-19 et anticipons une accélération de l'activité au second semestre 2021", a conclu Pascal Soriot.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés