Publicité
Publicité

Nouveau brevet américain pour TiGenix

©RV DOC

L'Office des brevets et des marques aux États-Unis (USPTO) a octroyé un nouveau brevet à TiGenix. Celui-ci assure au Cx601, le produit phare de la société, une protection aux USA.

L'USPTO, l'Office des brevets et des marques des États-Unis octroie le brevet américain "8,999,709" à TiGenix . Celui-ci, valable jusqu'en 2030, assure une protection au produit phare de la société, le Cx601, qui traite les fistules périanales.

• Quel intérêt pour TiGenix?
"L'octroi de ce brevet par l'USPTO constitue une étape primordiale de notre stratégie de développement et de commercialisation du Cx601 sur le marché américain", assure Wilfried Dalemans, Chief Technical Officer de TiGenix. "Ce brevet renforce notre position en matière de propriété intellectuelle en ce qui concerne l'utilisation des eASC (cellules souches expansées dérivées de tissus adipeux) pour l'indication que nous visons. Il représente en tant que tel un argument essentiel en faveur de la fourniture de ce produit aux patients des États-Unis."

Le brevet s'intitule " Use of adipose tissue-derived stromal stem cells in treating fistula " (utilisation de cellules souches stromales dérivées de tissus adipeux pour le traitement des fistules). Il s'ajoute au portefeuille de propriétés intellectuelles de TiGenix constitué de 24 familles de brevets.

Où en est le Cx601?

En Europe: le CX601 est actuellement en Phase III de développement clinique pour le traitement des fistules périanales complexes des patients atteints de la maladie de Crohn. Les résultats cliniques sont attendus durant le troisième trimestre 2015.

Aux USA: la solution de cellules souches est en cours de test. TiGenix a soumis à la FDA les documents nécessaires à l'obtention d'une évaluation spéciale de protocole (Special Protocol Assessment (SPA)) du plan de son essai pivot de Phase III du Cx601.Un accord permettrait à la société de s'assurer que le plan de l'essai est conforme aux exigences de la FDA en ce qui concerne l'approbation future du Cx601. Celui-ci est testé aux USA également comme traitement des fistules périanales complexes des patients atteints de la maladie de Crohn. TiGenix compte ensuite demander l'homologation en tant que produit biologique (Biologics License Application (BLA)) auprès de la FDA.

La société espère entamer pendant la première moitié de 2016 le processus de transfert de technologie de production à son organisation de fabrication en sous-traitance basée aux États-Unis. Ensuite, l'essai de Phase III du Cx601 pourra commencer aux États-Unis.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés