Novartis investit 100 millions d'euros sur son site de Puurs

©Lieven Van Assche

Le géant suisse a inauguré lundi une nouvelle ligne de remplissage biotechnologique et un nouveau laboratoire analytique chez Alcon, sa branche spécialisée en ophtalmologie.

"Ce site, qui est un site Alcon à l’origine, commence de plus en plus à servir les différents divisions du groupe. Au fond, ce n’est plus une usine Alcon, mais bien une usine Novartis". 
Philippe de Pougnadoresse
Country President Novartis Belgium & Luxembourg

Novartis a inauguré lundi une nouvelle ligne de remplissage biotechnologique et un nouveau laboratoire analytique chez Alcon, à Puurs (Province d’Anvers). Un investissement total de 100 millions d’euros sur quatre ans qui renforce le site d’Alcon en tant que vaisseau amiral du groupe suisse en Belgique. Quelque 1.500 collaborateurs, sur les 2.700 que compte Novartis en Belgique, travaillent à Puurs.

La nouvelle ligne, qui est déjà techniquement opérationnelle, permettra de produire chaque année 18 millions d’injections des médicaments biotechnologiques destinés à traiter des affections telles que l’arthrite, le psoriasis et la forme exsudative de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Avec une capacité annuelle de 250 millions d’unités de produits stériles, le laboratoire analytique renforcera encore le contrôle de la qualité de la production.

Un site de production biotechnologique de premier plan

Grâce à ces investissements, le site d’Alcon, connu pour être un des principaux sites mondiaux de production de produits pharmaceutiques et chirurgicaux destinés aux soins oculaires, deviendra également un site de production biotechnologique de premier plan.

Puurs se situe dans la province d'Anvers. ©MFN

"C’est un engagement pour la modernisation de ce site, dont nous fêtons les quarante ans d’existence. Les biotechnologies représentent ce que nous avons de plus avancé en terme de technologies. C’est un pas dans l’ère biotechnologique"  a commenté Philippe de Pougnadoresse, Country President Novartis Belgium & Luxembourg. C’est aussi un signe encourageant pour les investissements futurs car ce site, qui est un site Alcon à l’origine, commence de plus en plus à servir les différents divisions du groupe. Au fond, ce n’est plus une usine Alcon, mais bien une usine Novartis". 

Ce qui sort du site de production et de distribution de Puurs va à 98% à l’étranger: Alcon distribue des médicaments oculaires dans 155 pays et domine le secteur mondial de la production de produits pharmaceutiques et chirurgicaux à usage ophtalmique. 

Novartis est la plus gros groupe  pharmaceutique en Belgique en terme de ventes, à travers ses différentes divisions: médicaments innovants, médicaments génériques (Sandoz) et Alcon.
Selon Philippe de Pougnadoresse, si Novartis a une très belle place sur le marché belge, c’est "pour des raisons historiques  -le site de production d’Alcon - et grâce à un environnement favorable au niveau politique et business qui nous permet d’avoir une certaine prévisibilité et  une certaine stabilité. La Belgique est une terre de production pharma et d’essais cliniques. A cela se sont ajoutés récemment des incentives qui nous ont permis d’investir  aussi bien en production qu’en recherche et développement. Enfin, il y a également l’accès à la Commission européenne".  

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés