OPA de Shire sur Movetis à 19 euros

©Lieven Van Assche

La société belge Movetis fait l'objet d'une OPA par le groupe Shire au prix de 19 euros l'action. Le titre était suspendu depuis la mi-séance. A la reprise de la cotation, l'action a gagné 72,48%. Avant sa suspension, l'action cotait 11,9 euros et avait gagné 9,17% par rapport à son cours de la veille.

La vie boursière de cette spin off de Janssen Pharmaceutica n'aura donc pas été bien longue. Mais rentable pour les actionnaires qui avaient placé quelques euros dans la valeur. Movetis avait en effet fait ses premiers pas sur Euronext Bruxelles en décembre 2009, pour un prix de souscription de 12,25 euros, l'action. Moins de neuf mois plus tard, c'est à 19 euros qu'elle pourrait disparaître de la cote si l'OPA lancée par le groupe irlandais Shire est couronnée de succès.

Et tout laisse penser que l'opération aboutira sans encombre puisque le conseil d'administration de Movetis soutient la transaction et recommande aux actionnaires d'apporter leurs titres. Des actionnaires qui engrangeront une plus-value de 50% par rapport au prix de souscription et de 70% par rapport au cours de bourse actuel. Les actionnaires institutionnels de Movetis qui totalisent 38.9% du capital ont déjà fait savoir qu'ils apporteraient leurs titres à l'offre.

Ce midi, le titre Movetis avait été suspendu de cotation sur Euronext Bruxelles après avoir déjà gagné 9,17% pour s'établir à 11,90 euros. La cotation a repris et s'est adjugé 72,48% pour se rapprocher du prix de l'OPA et s'établir à 18,78 euros.

L'opération valorise Movetis à 428 millions d'euros -montant qui comprend les 100 millions d'euros de cash disponible au bilan de Movetis- et sera entièrement financée par les fonds propres de Shire.

La société belge est spécialisée dans le traitement des troubles gastro-intestinaux, avec un produit-vedette le Resolor, qui intéresse au plus haut point Shire. Selon la société biotech, l'acquisition de Movetis devrait contribuer au chiffre d'affaires du groupe immédiatement et aux résultats dès 2012.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés