Que se passe-t-il avec les vaccins contre la varicelle de GSK?

©REUTERS

GlaxoSmithKline est confronté à un problème de production de deux vaccins anti-varicelle sur son site de Wavre. La Belgique n'est pas menacée de pénurie: les stocks disponibles sont suffisants.

Un "problème de production" sur son site de Wavre empêche actuellement GlaxoSmithKline (GSK) de faire sortir de l'usine deux vaccins contre la varicelle, laissant planer une menace de pénurie dans plusieurs pays. La production des autres vaccins n'est par contre pas entravée.

Le problème, dont la nature n'est pas précisée, a été constaté à la fin de l'an dernier. Il concerne uniquement les vaccins contenant un composant-souche de la varicelle. GSK Vaccines en produit deux: le Varilix, qui vise spécifiquement la varicelle, et le Priorix-Tetra, un vaccin combiné qui protège contre quatre maladies, dont la varicelle.

"Tous les lots libérés sont systématiquement soumis à des tests avant d'être mis sur le marché. C’est lors d'un de ceux-ci qu’un lot n'a pas franchi le contrôle", explique Elisabeth Van Damme, porte-parole de GSK Vaccines.

Le premier producteur mondial de vaccins a dès lors décidé de bloquer les vaccins incriminés parce qu'ils ne répondent pas aux normes de qualité requises. Les autres vaccins continuent d’être vendus normalement.

Une enquête interne a été ouverte. Les résultats devraient en être connus d'ici la fin du mois. En attendant, les deux vaccins ne devraient plus être mis sur le marché avant la fin du trimestre.

La porte-parole se veut rassurante. Selon elle, la Belgique n’est pas exposée à un risque de pénurie."La vaccination contre la varicelle n’est pas recommandée chez nous, et les stocks disponibles sont suffisants", souligne Elisabeth Van Damme.

Le risque de pénurie menace essentiellement en Allemagne. D'autres pays y sont également exposés. Mais dans la plupart des pays - le Varilix est vendu dans 90 pays et le Priorix-Tetra dans 50 -, les stocks disponibles et des solutions alternatives auprès d'autres laboratoires devraient permettre de contourner le problème.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés