Publicité

Résultats positifs pour le Zilucoplan d'UCB

UCB prévoit de commencer à commercialiser des applications pour Zilucoplan aux États-Unis, dans l'UE et au Japon plus tard cette année. ©UCB

L'étude de phase 3 avec le candidat-médicament Zilucoplan pour le traitement de la myasthénie grave (MG) a montré des résultats positifs. Il s'agit du traitement développé par Ra Pharmaceuticals.

Bonne nouvelle pour UCB (UCB0,00%): le groupe pharmaceutique belge a annoncé que l'étude clinique de phase 3 avec le candidat-médicament Zilucoplan pour le traitement de la myasthénie grave (MG) avait montré des résultats positifs. Tous les critères d'évaluation primaires et secondaires ont été atteints. Le Zilucoplan s'est également avéré sûr et bien toléré.

UCB prévoit de commencer à commercialiser des applications pour Zilucoplan aux États-Unis, dans l'UE et au Japon plus tard cette année. La myasthénie grave est une pathologie musculaire qui affecte 200.000 personnes dans le monde. Il s'agit d'une maladie auto-immune chronique et imprévisible qui perturbe la communication entre les nerfs et les muscles.

Publicité

Le Zilucoplan a été développé par la firme biopharmaceutique américaine Ra Pharmaceuticals, située à Cambridge, près de Boston, et rachetée en octobre 2019 par UCB pour 2 milliards d’euros. À l'époque, UCB avait souligné que d'autres indications étaient envisagées, comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou la myopathie nécrosante à médiation auto-immune (IMNM).

UCB a un autre candidat-médicament en fin de développement dans le traitement de la myasthénie grave, le rozanolixizumab.

Pour rappel, UCB a un autre candidat-médicament en fin de développement dans le traitement de la myasthénie grave, le rozanolixizumab, qui a également montré de bons résultats en phase 3. Mais les deux molécules ont des mécanismes d'action différents.

Le traitement de cette maladie est en passe de devenir une spécialité belge, puisque la biotech flamande ArgenX cible également cette indication avec son premier médicament, le Vyvgart (efgartigimod), déjà approuvé aux USA et au Japon.

Publicité

Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.