Sanofi fait une offre de 18 milliards de dollars sur Genzyme

Le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis, qui possède notamment un site chez nous, à Geel, est entré en négociations avec l'américain Genzyme, qu'il propose de racheter pour plus de 18 milliards de dollars, a rapporté mardi le Wall Street Journal (WSJ) sur son site internet.

Sanofi-Aventis a envoyé une lettre dans laquelle il fait une offre amicale sur la biotech américaine à 69 dollars l'action, ce qui valorise Genzyme à environ 18,4 milliards de dollars (environ 13,95 milliards d'euros), selon des sources proches du dossier citées par le quotidien financier.

Cela représente une prime de plus de 30% par rapport au cours de clôture de 52,62 dollars de l'action Genzyme le 22 juillet, juste avant que des informations de presse sur l'intérêt de Sanofi-Aventis ne fasse s'envoler le titre. Lundi soir, à la Bourse de New York, l'action Genzyme a terminé à 70,36 dollars.

A présent, les deux parties négocient et, selon ces sources, cela pourrait prendre un certain temps avant que les deux parties ne parviennent à s'entendre sur un prix, si elles y parviennent.

"On ne commente pas les rumeurs", a déclaré un porte-parole de Sanofi-Aventis, interrogé par l'AFP.

Le directeur général de Sanofi-Aventis Chris Viehbacher s'était déjà refusé à tout commentaire la semaine dernière, à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels du groupe, se contentant de dire qu'il était intéressé par des "petites ou moyennes" acquisitions, ce qui pour lui correspond à une opération de l'ordre de 20 milliards dollars.

Selon le Wall Street Journal, le conseil d'administration de Sanofi-Aventis, qui s'est tenu juste avant la publication des résultats trimestriels du groupe, l'avait autorisé à proposer jusqu'à 70 dollars par action pour Genzyme.

Mais, d'après une source interrogée par le journal, Genzyme pourrait ne pas vouloir se vendre à moins de 80 dollars par action.

Créé en 1981, Genzyme compte 12.000 salariés et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars. La société est notamment spécialisée dans les traitements des maladies génétiques rares, mais a aussi développé des traitements pour les maladies rénales ou certains cancers.

A la Bourse de Paris, l'action Sanofi-Aventis faisait du surplace mardi (+0,03%) à 45,425 euros, dans un marché en recul de 0,18% à 10H23 (08H23 GMT).

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés