Takeda va acheter TiGenix, l'action bondit

"Nous croyons que l'offre publique d'acquisition envisagée par Takeda est une étape positive pour les détenteurs de titre de TiGenix" commente le CEO Eduardo Bravo. ©wim kempenaers (wkb)

Takeda annonce son intention d'acquérir la biotech belge TiGenix au prix de 520 millions d'euros.

Le Japonais Takeda annonce son intention de lancer une offre publique d'acquisition volontaire conditionnelle sur TiGenix , la biotech belge installée à Louvain.

• Quelle opération?  Takeda veut acquérir 100% des titres TiGenix avec droit de vote ou donnant accès aux droits de vote de TiGenix, qui ne sont pas déjà détenus par Takeda ou ses sociétés liées, à un prix de 1,78 EUR par action en numéraire et un prix équivalent en numéraire par American Depositary Share, warrant ou obligation convertible. L'action TiGenix a clôturé jeudi au cours de 0,98 euro, l'offre constitue donc une prime de 82% par rapport au dernier cours de bourse.

L'offre totale de Takeda s'élève donc à 520 millions d'euros.

→ La cotation de l'action TiGenix était suspendue ce vendredi jusqu'à 12h. A la réouverture des cours, le cours de l'action a bondi, approchant le prix de l'OPA.

• Quand? Takeda a l'intention de lancer l'offre publique d'acquisition proposée peu après l'approbation du prospectus d'offre publique et du mémoire en réponse par la FSMA.

• Quid des gros actionnaires? Gri-Cel S.A., détenteur de 32.238.178 actions TiGenix, et la société liée Grifols Worldwide Operations Ltd., détenant 7.189.800 actions TiGenix détenues sous la forme d'American Depositary Shares, ont confirmé leur participation à l'opération.

L'offre est soutenue à l'unanimité par le conseil d'administration de TiGenix.

Les conditions de l'offre:

→  Takeda et ses sociétés liées veulent détenir au moins 85% des titres de TiGenix avec droit de vote ou donnant accès aux droits de vote sur une base entièrement diluée
→ Qu'il n'y ait pas d'effet défavorable important après la date de ce communiqué
→ L'obtention par le Cx601 (produit phare de la biotech, il traite les fistules périanales) de l'approbation de l'Agence  Européenne des Médicaments (attendue pour la première moitié de 2018)
→ L'expiration du temps d'attente applicable conformément au Hart-Scott Rodino Antitrust Improvements Act de 1976 aux États-Unis.

 
"Nous croyons que l'offre publique d'acquisition envisagée par Takeda est une étape positive pour les détenteurs de titre de TiGenix et reflète la véritable valeur de notre dévouement pour les patients ces dernières années" explique Eduardo Bravo, CEO de TiGenix.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés