Takeda va produire du plasma contre le Covid-19 à Lessines

Le site de Lessines de Takeda emploie actuellement 1.200 personnes. ©Kristof Vadino

Le site belge du japonais Takeda a été sélectionné pour fournir des traitements contre le Covid-19 à base de plasma sanguin dans le cadre d'une nouvelle étude de phase 3.

Le site belge du groupe pharmaceutique japonais Takeda à Lessines (Hainaut) a été sélectionné pour fournir des traitements contre le Covid-19 à base de plasma sanguin dans le cadre d'une nouvelle étude clinique de phase 3 visant à prouver l'efficacité et la sécurité de ce type de thérapie.

La thérapie est actuellement en cours d’évaluation dans le cadre d'une étude de phase 3 auprès de 500 patients dans 16 pays.

Plusieurs études cliniques en cours cherchent à démontrer qu'en transfusant du plasma de patients guéris du Covid à des patients malades, on peut aider le système immunitaire de ces derniers à mieux se battre et à réduire la quantité de virus dans le corps.

Une coalition sans précédent

Cette thérapie, développée notamment par la CoVIg-19 Plasma Alliance, une collaboration sans précédent de sociétés de pointe dans le secteur du plasma, avec l’aide d’organisations mondiales - dont la fondation Gates -, est actuellement en cours d’évaluation dans le cadre de cette étude de phase 3 auprès de 500 patients dans 16 pays.

Le groupe nippon Takeda est l'un des deux principaux acteurs de cette coalition dont l'objectif est de pouvoir mettre sur le marché le plus rapidement possible ce type de traitement. Le site de fabrication de Lessines est l’une des installations de Takeda produisant cette thérapie à base de plasma. Il supervise la purification, le remplissage et l’emballage de la globuline hyperimmunisée afin de fournir le matériel clinique pour soutenir l'étude du National Institute of Health aux USA.

Si les essais cliniques s'avèrent positifs, le site de Lessines, qui emploie actuellement 1.200 personnes, fera plus que probablement partie de ceux qui produiront le médicament à grande échelle lors de la phase commerciale.

Tout savoir sur le coronavirus

Pour tout savoir sur l'évolution de la situation sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, les dernières news et les décryptages et opinions, rendez-vous dans notre dossier "Coronavirus".

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés