Thibault Jonckheere a rejoint Exothera, une filiale d’Univercells

©Exothera

L’ancien patron de la biotech ImmunXperts est devenu CEO adjoint d’Exothera, la filiale d’Univercells dédiée à la fabrication de médicaments biologiques.

Du renfort pour Exothera, la filiale d’Univercells dédiée à la fabrication de médicaments biologiques : Thibault Jonckheere, l’ancien CEO d'ImmunXperts, a rejoint la jeune entreprise carolo en tant que deputy CEO. Il sera chargé, sous la responsabilité du patron d’Univercells, Hugues Bultot, de développer cette "CDMO" (Contract Development and Manufacturing Organization) créée par Univercells  en mars 2020.

En cours d'installation dans le bâtiment acheté par Univercells à Jumet, Exothera est une société de sous-traitance qui développe et assure de la production pour d’autres laboratoires.  Elle fabriquera en l'occurrence des vecteurs viraux pour les thérapies géniques, un segment de la médecine en plein développement, mais dont les besoins sont très loin d'être couverts par les capacités actuelles de production.

L'aventure Univercells

Ingénieur en gestion (Solvay), Thibault Jonckheere a dirigé durant presque quatre ans ImmunXperts, une biotech spécialisée dans le développement de tests aidant les entreprises pharmaceutiques à sélectionner leurs meilleurs candidats médicaments. Cette petite entreprise du Biopark de Gosselies créée en 2014 a été rachetée en mars par le canadien Nexelis. C'est la co-fondatrice Sofie Pattijn qui en a repris la gestion.

Créée en 2014, ImmunXperts a été rachetée en mars dernier par le canadien Nexelis.

Thibault Jonckheere aurait pu rester à la tête d'ImmunXperts pour poursuivre le développement de la société au sein du groupe québécois, mais il concède qu'il lui "a été impossible de résister à l'aventure Univercells". Le jeune manager flamand est notamment passé par une autre CDMO du Biopark, MaSTherCell.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés