UCB monte à 18% dans Wilex

©Philippe Buissin

UCB vient d’annoncer avoir acquis 6,65% de parts supplémentaires dans Wilex. Cette opération permet au groupe de biopharmacie belge de posséder aujourd’hui 18,05% du capital de Wilex.

 

UCB vient d’annoncer avoir acquis 6,65% de parts supplémentaires dans Wilex. Cette opération permet aujourd’hui au groupe de biopharmacie belge de posséder 18,05% du capital de Wilex.

D'après nos informations, la montée d'UCB s'est faite via le rachat d'une partie des actions détenues par le fonds APAX. UCB est aujourd'hui le deuxième actionnaire de Wilex, derrière Dievini Hopp Biotech Holding (31,24%). Le free float est lui d'un peu plus de 33%.

UCB insiste sur l’importance de cette alliance. Le partenariat entre les deux entreprises remonte à 2009. A cette époque, la stratégie d’UCB le pousse à se concentrer sur les maladies liées au système nerveux central et à l’immunologie. Deux axes intensifs en capitaux. Le management d’UCB décide donc de "lâcher " d’autres vecteurs de croissance comme l’oncologie. Sans pour autant leur tourner le dos. Spécialisé dans le développement de médicaments et d’agents de diagnostic destinés au traitement du cancer, Wilex reprend en 2009 une licence universelle lui permettant de développer l’ensemble du portefeuille oncologique préclinique d’UCB. Ce portefeuille comprend deux gammes de petites molécules et trois gammes d’anticorps.

Selon l’accord passé entre les deux parties, UCB conserve le droit de racheter chacun des cinq programmes tout en endossant la responsabilité du développement et de la commercialisation de chaque produit. En échange, Wilex recevrait d’UCB des paiements d’étape relatifs au développement et à la commercialisation ainsi que des paiements de redevances.

Du côté de ses recherches, Wilex a déjà réussi à faire passer une de ses gammes de produits au niveau de Phase I.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés