Publicité

Une "action" pour suivre 30 biotechs d'immunothérapie

©REUTERS

Un ETF permet de suivre un index composé de 30 valeurs de biotechnologie couvrant le champ de la recherche du traitement du cancer via l'immunothérapie.

L’appétit des investisseurs belges pour les valeurs biotechnologiques n’est plus à démontrer. Il suffit de voir le nombre d’entre elles cotées sur Euronext Bruxelles pour s’en convaincre. Ceux qui ont l’habitude de lire les articles publiés sur ce blog savent depuis longtemps que je recommande une extrême prudence dans ce type de placement : très forte volatilité, domaine de connaissance extrêmement pointu, risque d’échecs élevé,…. A réserver donc à ceux qui ont les reins et les nerfs solides.

Au lieu d’acheter des titres de telle ou telle biotech, une façon plus sûre (ou disons plutôt, moins risquée) d’investir dans ce secteur prometteur est d’opter pour un panier de titres.

Comme le signale Tom Simonts de KBC Securities, un nouvel ETF (instrument financier négociable en Bourse qui permet de répliquer la performance d’un indice) vient d’être lancé sur le Nasdaq avec comme sous-jacent le Loncar Cancer Immunotherapy Index. Cet indice rassemble 30 valeurs essentiellement américaines dont le champ d’activité comprend, en tout ou en partie, la recherche du traitement du cancer par la voie de l’immunothérapie.

Leur capitalisation boursière doit atteindre 100 millions de dollars ou se retrouver parmi le top des 23 valeurs sélectionnées. On y trouve quelques poids lourds de la pharma comme Pfizer , AstraZeneca , Amgen , Merck … qui pèsent 29,2% de l’indice des valeurs de croissance pour le solde. La biotech française Cellectis fait partie du lot.

©Loncar

Depuis le début de l’année, l’indice affiche un gain de 11,58%.

©Loncar

Tom Simonts rappelle que quatre biotechs (absentes de l’indice) sont également actives dans le domaine de l’immunothérapie. Il s’agit de Celyad , arGEN-X , Ablynx et Genticel .

 

The first ETF focusing on cancer immunotherapies is tracking the hottest area of biotech http://t.co/V56fzIZC32 pic.twitter.com/fophNfKvfS— Bloomberg TV (@BloombergTV) October 19, 2015

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés