Publicité

Une biotech flamande s'attaque aux maladies du vieillissement

Ann Beliën, CEO et fondatrice de Rejuvenate Biomed. ©Debby Termonia

Rejuvenate Biomed vient de lever 15,7 millions d'euros pour développer un traitement contre la sarcopénie aiguë et chronique, une maladie liée à l'immobilité ou au vieillissement musculaire.

De plus en plus de sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie s'attaquent aux maladies liées au vieillissement. En Belgique, la start-up flamande Rejuvenate Biomed vient de lever 15,7 millions d'euros pour soutenir et accélérer le développement clinique d'un traitement de la sarcopénie aiguë et chronique, une maladie qui se caractérise par la perte de la fonction musculaire due à l'immobilité ou au vieillissement musculaire.

Ce tour de table de série B est dirigé par la société suisse Rejuveron Life Sciences et Vesalius Biocapital.

Ce tour de table de série B est dirigé par la société suisse Rejuveron Life Sciences, une société de biotechnologie basée à Zurich qui développe des thérapies pour promouvoir un vieillissement en bonne santé, et la société luxembourgeoise Vesalius Biocapital. Rejuveron finira par acquérir une participation majoritaire dans Rejuvenate, renforçant ainsi la présence de la société mère dans la recherche sur la longévité.

Dirigée par le docteur Ann Beliën, la biotech a mis au point une plateforme qui, grâce à l'intelligence artificielle, épluche la littérature scientifique et les banques de données médicales en quête d'anciens médicaments pouvant avoir un impact sur les mécanismes de vieillissement. Ces médicaments sont alors étudiés plus en détail, et éventuellement associés entre eux, afin de déterminer leur incidence précise sur la résilience cellulaire naturelle et l'apparition de certaines maladies liées à l'âge.

ll existe un besoin médical énorme pour la sarcopénie: la maladie touche 50% des personnes âgées et des patients en rééducation, et il n'existe aucune thérapie approuvée sur le marché.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés