Une nouvelle biotech cotée à Bruxelles

©Bloomberg

Axée sur le traitement de maladies auto-immunes, Apitope va lever des fonds via une IPO afin de poursuivre le développement clinique de ses deux principaux produits.

Les rangs déjà bien étoffés des sociétés de biotechnologies cotées sur Euronext Bruxelles vont accueillir, très prochainement, une nouvelle venue.

Apitope vient, en effet, d’annoncer son intention de lever des fonds via une IPO suivie d’une cotation à Bruxelles. Aucun détail financier n’a encore été dévoilé à ce stade. Le prospectus est toujours à l’examen auprès du régulateur financier, la FSMA. Par contre, on sait déjà que cette IPO prendra la forme d'une offre publique en Belgique et de placements privés auprès d'investisseurs institutionnels en Belgique et à l'étranger

Basée à Hasselt et à Chepstow, en Grande-Bretagne, Apitope développe des immuno-thérapies à base d’antigènes spécifiques visant le traitement de maladies auto-immunes.

Sclérose multiple

Son produit-phare, le ATX-MS-1467, vise la sclérose multiple, un marché estimé à 22 milliards de dollars. Il est prêt à entrer dans un essai clinique de phase IIb. Les résultats de la phase IIa ont démontré son efficacité et reconfirmé sa sécurité et sa "tolérabilité". L’ATX-MS-1467 a, en outre, stoppé la progression de la maladie et démontré une tendance à la réduction totale de l’invalidité après six mois de traitement, assure Apitope dans un communiqué.

L’autre candidat médicament développé par Apitope, en plus de son pipeline, est l’ATX-GD-59 visant la maladie de Graves, une maladie auto-immune de la thyroïde. Il est actuellement en phase I. Les résultats finaux sont prévus pour le premier semestre 2018.

La biotech qui compte dans son actionnariat des investisseurs comme Vesalius Biocapital, LRM, Wales Life Sciences Fund et PMV utilisera les fonds levés lors de l’IPO pour avancer dans le développement clinique de ses deux principaux produits.

La Banque Degroof Petercam et Kempen organiseront l’opération.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés