Vésale Pharma cède sa branche cosmétique à Sylphar pour 6 millions d'euros

©Fred Guerdin

L'entreprise biopharmaceutique wallonne a décidé de se concentrer exclusivement sur son core business des probiotiques.

La société Vésale Pharma, basée à Noville-sur-Mehaigne (Eghezée) et spécialisée dans les probiotiques, a revendu sa branche cosmétique à l'entreprise belge Sylphar, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Le montant de la transaction s'élève à 6 millions d'euros.

Vésale Pharma a décidé de se concentrer exclusivement sur son core business des probiotiques. La vente de la gamme cosmétique AxiTrans & AxiDeo permettra à la société namuroise d'ouvrir un tout nouvel axe de recherche et développement en matière de solutions microbiotiques "et de rester à la pointe de la technologie en ce domaine", espère-t-elle.

©© Dominic Verhulst

"Plusieurs projets de recherche novateurs, dont certains apporteront une révolution en la matière, sont déjà à l'étude ou en cours de développement. Certains porteront d'ailleurs leurs fruits cette année encore", a commenté Jehan Liénart, CEO de Vésale Pharma.

Un enjeu capital

Vésale Pharma conduit ses recherches dans ce domaine en étroite collaboration avec des Instituts de Recherche de renom, comme l’Institut Pasteur de Lille (France), ainsi que des Universités belges et internationales, comme l’UGent, l’UCLouvain, et la Texas A&M University (États-Unis). "Les découvertes  de l’importance du microbiome en matière de santé et de bien-être constituent en effet un enjeu capital pour le futur de la santé dans le monde", a ajouté Jehan Liénart.   

Plusieurs projets de recherche novateurs sont déjà à l'étude.
Jehan Liénart
CEO de Vésale Pharma


Vésale Pharma a par ailleurs reçu de la Wallonie une bourse de 4,3  millions d’euros pour financer une recherche en phagothérapie. Cette technique vise à traiter des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques ou pour lesquelles ceux-ci sont contre-indiqués. 

Pour sa part, Sylphar est une société fondée en 2008. Implantée à Sint-Martens-Latem (Gand), elle développe des soins médicaux et des produits cosmétiques innovants, aux méthodes d’application révolutionnaires, dans trois domaines spécifiques: Oral Beauty, Oral Therapeutics et Medicated Skincare. Présents dans le monde entier par le biais de partenaires de distribution locaux, ses produits sont disponibles en pharmacie dans notre pays. 


 


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect