Publicité
Publicité

Cardio3 BioSciences reprend la société américaine OnCyte

©LAURIE DIEFFEMBACQ

Cardio3 BioSciences débourse 10 millions de dollars pour Oncyte, la division oncologie de la société américaine Celdara Medical.

La biotech Cardio3 BioSciences , spécialisée dans la régénération des tisssus cardiaques, a racheté OnCyte, la division oncologique de l’entreprise américaine Celdara Medical, pour un montant de 10 millions de dollars, pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de millions de dollars en fonction des échéances atteintes par OnCyte.

Son produit phare, le CM-CS1, vient de recevoir l’autorisation de la FDA pour le lancement de premiers essais cliniques.

Avec cette nouvelle acquisition, Cardio3 BioSciences fait son entrée dans le domaine de l’immuno-oncologie. Ce faisant, la firme néo-louvaniste se positionne à l’avant-garde des thérapies cellulaires CAR (Chimerci Antigen receptor, ou récepteur antigène chimérique), un traitement visant à utiliser des récepteurs de cellules tueuses naturelles pour s’attaquer à un cancer.

Cardio3 BioSciences versera à Celdara un paiement initial de 10 millions de dollars, dont 4 millions seront payés par ses propres actions. Si le développement du produit le plus avancé (CM-CS1), s’avère fructueux, Celdara pourra recevoir jusqu’à 50 millions de dollars en fonction des échéances en matière de développement clinique et réglementaire, jusqu’à l’autorisation de mise sur le marché.

Jusqu’à 80 millions de dollars

Sur les autres produits en développement, Celdara pourra recevoir des paiements additionnels en fonction de la réalisation d’étapes cliniques et réglementaires. Ces montants s’élèveront jusqu'à 21 millions de dollars par produit. En outre, Celdara recevra jusqu’à 80 millions dès lors que les ventes franchiront le seuil du milliard de dollars, ainsi que des royalties comprises entre 5 et 8 % sur les ventes.

Cette opération fait partie de la stratégie de diversification mise en place par Cardio3 BioSciences. La biotech a démarré en produisant le C-Cure, un traitement visant à régénérer les tissus du coeur. Elle souhaite aujourd’hui diversifier son portefeuille.

"Cette acquisition nous positionne dans un deuxième domaine thérapeutique caractérisé par d’importants besoins médicaux insatisfaits", explique Christian Homsy, le CEO de Cardio3 Biosciences. "Elle nous permet également d’exploiter nos capacités de pointe en matière de thérapie cellulaire afin de stimuler le développement de cette technologie d’immuno-oncologie qui a le potentiel de changer les règles du thérapeutique caractérisé par d’importants besoins médicaux insatisfaits", explique Christian Homsy, le CEO de Cardio3 Biosciences. "Elle nous permet également d’exploiter nos capacités de pointe en matière de thérapie cellulaire afin de stimuler le développement de cette technologie d’immuno-oncologie qui a le potentiel de changer les règles du jeu".

Autorisation de la FDA

Le CM-CS1 d’Oncyte déjà a obtenu l’accord de la Food and Drug Administration (FDA) pour l’initiation aux Etats-Unis de l’étude clinique de Phase I sur les cancers hématologiques.

Cardio3 BioSciences a l’intention de commencer à recruter les patients au cours du premier trimestre 2015. Ensuite, les données intérimaires de cet essai clinique seront communiquées tout au long du recrutement et il est prévu que la Phase I du CM-CS1 soit achevée au deuxième trimestre 2016.

"Nous avons hâte de débuter l’essai clinique de Phase I du CM-CS1 et de faire progresser les autres produits OnCyte afin de créer de la valeur pour les patients, la communauté médicale et les autres interlocuteurs clés de Cardio3 BioSciences", poursuit Christian Homsy.

La technologie CAR développée par OnCyte utilise des récepteurs de cellules tueuses naturelles humaines qui, contrairement à la technologie CAR traditionnelle, ont le potentiel de cibler un grand nombre de cancers liquides et solides grâce à un récepteur humain naturel qui cible les ligands présents dans la plupart des tumeurs.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés