Les actions Mithra entre 10,5 et 12,5 euros

©BELGA

Les investisseurs peuvent dès aujourd'hui souscrire à l'IPO de Mithra, qui vient (enfin) de dévoiler les détails de son introduction en Bourse. Le prix d'une action devrait être compris entre 10,5 et 12,5 euros. L'entreprise pharmaceutique veut ainsi lever entre 63,2 et 86,6 millions d'euros.

La société pharmaceutique liégeoise Mithra, spécialisée dans la santé féminine, a annoncé ce jeudi son introduction en bourse sur Euronext Bruxelles, la période d'offre débutant ce jour pour se clôturer, au plus tard, le 26 juin prochain. ING et KBC sont les principaux organisateurs de l'opération.

  • Mithra a été fondée en 1999. C'est une spin-off de l'université de Liège.

  • En 2014, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros, une perte nette de 3 millions d'euros et une perte nette pro forma de 11,4 millions d'euros

  • L'entreprise vend déjà des médicaments génériques et des médicaments sans ordonnance dans le domaine de la contraception et des compléments alimentaires pour femmes enceintes.

  • Elle développe par ailleurs une pilule contraceptive révolutionnaire (Estelle) et des produits génériques

Concrètement, l'offre consiste en un placement d'un maximum de 5.238.095 nouvelles actions de la société, qui pourrait être augmenté de 15% à un nombre de 6.023.809 nouvelles actions. Certains actionnaires existants se sont d'ores et déjà engagés à souscrire à l'offre à hauter de 16,9 millions d'euros, sous réserve de clôture de l'offre. Ils se sont engagés à ne pas vendre leurs actions pendant une période de six mois (douze mois pour les membres du management exécutif).

Mark Coucke, devenu milliardaire suite à la vente d'Omega Pharma, est déjà monté dans le bateau il y a quelques mois et le fera à nouveau via l'IPO, pour un investissement total d'environ 40 millions d'euros. Il détient aujourd'hui un peu plus de 18% des parts de la société, peut-on lire dans le prospectus de l'IPO, juste derrière Meusinvest qui en possède 20%. On retrouve aussi parmis les investisseurs institutionnels le fonds de pension public liégeois Ogeofund (6%) ainsi que Bart Versluys (3%). François Fornieri, le fondateur et CEO de Mithra détient 41% des parts.

Au total, l'entreprise a l'intention de lever entre 63,2 et 86,6 millions d'euros, ce qui placerait sa capitalisation boursière entre 312,4 et 393,1 millions d'euros.

Son prix devrait être compris entre 10,5 et 12,5 euros par action offerte. Le prix définitif sera fixé au terme d'un processus de constitution d'un livre d'ordres auquel seuls les investisseurs institutionnels peuvent participer.

A qui s'adresse l'offre ? 

  • aux investisseurs particuliers et institutionnels en Belgique
  • à des investisseurs qualifiés et/ou institutionnels via un placement privé
Marc Coucke a investi 40 millions d'euros dans la société de François Fornieri ©BELGA

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect