Deux géants financiers s'intéressent à KPN

Ce n'est pas la première fois que KPN attire l'intérêt des fonds d'investissements.

Le fonds d'investissement américain Stonepeak Partners et son homologue suédois EQT préparent une offre de 15 milliards de dollars pour l'opérateur télécom néerlandais KPN.

Selon le Wall Street Journal, des fonds financiers s'intéressent à l'opérateur télécom néerlandais KPN. Un duo composé de Stonepeak Infrastructure Partners et EQT, le véhicule d'investissement de la famille Wallenberg, souhaite présenter une offre de 3 euros par action.

15
milliards de dollars
Si l’offre du duo américano-suédois se révèle digne d’intérêt, et qu’il parvient à un accord, elle valoriserait l'opérateur télécom néerlandais à 15 milliards de dollars.

Les fonds sont en phase de "due diligence" pour faire une offre officielle dans le courant du printemps. Mais d'autres acteurs pourraient encore se joindre à eux ou proposer une offre concurrente.

Si l’offre du duo américano-suédois se révèle digne d’intérêt, et qu’il parvient à un accord, elle valoriserait l'opérateur télécom néerlandais à 15 milliards de dollars (12,64 milliards d'euros). C'est légèrement supérieur au cours de clôture de mercredi. Le titre KPN affichait 2,88 euros à la clôture ce mercredi, soit une valorisation totale de 12,04 milliards d'euros.

Dimension politique

Ce n'est pas la première fois que des fonds d'investissement tournent autour de KPN. En octobre dernier, selon Bloomberg, le même EQT étudiait déjà le dossier KPN. Mais il y a aussi une dimension politique. Le gouvernement néerlandais doit approuver une éventuelle reprise de KPN. Mais La Haye est pour l’instant dans l’impasse en raison de la crise politique.

Aux Pays-Bas, la filiale Delta Fibre d'EQT est un acteur important du marché de la fibre optique. Delta Fiber a également fait son apparition en Belgique, dans le cadre d’une joint-venture avec Proximus, qui doit équiper 1,5 million de foyers flamands d'ici 2028.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés