L'équipe du ClubDeal s'étoffe de l'expertise de grandes familles

Parmi les nouveaux actionnaires, l'on retrouve notamment le président de l'Upsi, Stéphane Verbeeck.

Quatre nouveaux actionnaires entrent au capital du holding, parmi lesquels le collectionneur d’œuvres d’art belgo-suisse Hubert Bonnet et le Français de la famille cofondatrice d’Accor Jean-Louis Dubrule.

Si le montant n’en a pas été communiqué, l’opération va permettre à TheClubDeal de désormais se structurer, évoque Jean-Marc Legrand, CEO et fondateur de ce holding connu notamment pour avoir participé à la structuration du co-investissement de 16 millions d’euros dans la biotech Univercells.

16
millions €
TheClubDeal est connu notamment pour avoir participé à la structuration du co-investissement de 16 millions d’euros dans la biotech Univercells.

En effet, l’entreprise a récemment accueilli quatre nouveaux actionnaires, a-t-on appris. En la personne d’Hubert Bonnet, homme d’affaires (descendant d'une famille d'industriels de la sidérurgie et actionnaire du Groupe Josi) et collectionneur d’œuvres d’art belgo-suisse ayant fait parler de lui en 2017 lors du rachat de la Maison de la Radio (Flagey) aux côtés de Michel Moortgat, de Jean-Louis Dubrule, issu de la famille cofondatrice du groupe hôtelier français Accor, de Stéphane Verbeeck, ex-président du Voka anversois et actuel président de l'Upsi, et de Geoffroy Boonen, serial entrepreneur et ex-CEO du spécialiste eupenois de la production et l'assemblage en série de pièces techniques pour le secteur de l'automobile Procoplast jusqu’à son rachat par une multinationale américaine en 2017.

Ils rejoignent les propriétaires actuels que sont Jean-Marc Heynderickx (famille Louis Delhaize/groupe Cora, actionnaire de Clio Goldbrenner ou encore Medi-Market), Hervé de Radiguès, Nicolas Roberti de Winghe, Frédéric Convent, ainsi que l’ex-banquier privé et d’affaires Jean-Marc Legrand.

Industriels et développeurs de croissance

De même qu'ils renforceront l’expertise de la société fondée en 2016 et co-investissant dans des opérations de 2 à 30 millions d’euros. Et ce, "de par leur profil industriel ou de spécialiste dans le développement de sociétés en croissance", souligne le CEO.

"Au-delà des objectifs traditionnels des développeurs de capital, nous visons à créer et garder des emplois à valeur ajoutée en Belgique."
Jean-Marc Legrand
CEO de TheClubDeal

Objectif? Au-delà des objectifs traditionnels des développeurs de capital, permettre de créer et garder des emplois à valeur ajoutée en Belgique. "Quand il serait parfois plus simple de délocaliser. Sauf que ce n’est pas notre approche. Nous, nous privilégions l’optimisation des outils", commente Jean-Marc Legrand, soulignant au passage les 1.900 emplois dans le pays que pèsent au total les investissements du holding.

"En fait, nous voulons contribuer à la compétitivité locale plus qu’autre chose. Avec des prises de participations minoritaires, en alliance avec les équipes dirigeantes. L’idée est ici de se poser comme l’accompagnateur des ambitions de croissance d’entreprises dans le respect des valeurs du capital immatériel." Un objectif qui a déjà été poursuivi du côté de la start-up wallonne 3D-Side ou encore du groupe de maisons de repos et de soins Vivalto.

Au total, TheClubDeal a structuré et déjà co-investi dans une dizaine de participations, pour une centaine de millions d’euros investis. Deux nouveaux dossiers sont en cours de finalisation.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés