Publicité

Le holding belge Sofina dévoile soutenir le déploiement de TikTok depuis cinq ans

"SC China Co-Investment 2016-A" cachait depuis plusieurs années une participation dans ByteDance, la maison mère de l'application de vidéos courtes TikTok. ©REUTERS

Dans un effort de transparence, Sofina a décidé de révéler ce jeudi dans sa newsletter semestrielle un actif jusqu'ici tenu secret. Il en va de ByteDance, la maison mère de TikTok.

Que Sofina soit à bord depuis 2019 de VerSe Innovation, la société mère du Google News (Dailyhunt) et du TikTok (Josh) indiens, était un élément connu. Pour autant, le holding des Boël s'était jusqu'ici bien gardé de dire qu'il avait dès le départ préféré l'original à la copie.

La donne a toutefois changé. Dans un effort de transparence accrue, l'investisseur bruxellois a décidé de révéler ce jeudi dans sa newsletter semestrielle l'actif qui se cache depuis plus de cinq ans derrière l'obscur véhicule "SC China Co-Investment 2016-A". Il en va d'une participation dans ByteDance, la maison mère de TikTok - le vrai.

"Fournir aux investisseurs le niveau d'information requis pour comprendre notre portefeuille et son évolution est un processus continu."

Harold Boël
CEO de Sofina
La valeur intrinsèque chute de 16% en 2022

La multiplication des remous ces derniers mois dans le portefeuille des Boël n'a pas aidé à préserver l'actif net réévalué, principal baromètre de la création de valeur des managers d'un holding. Sofina a vu sa valeur intrinsèque chuter de 16% sur 2022, à 9,5 milliards d'euros, soit 284 euros par action, comme le révèle sa dernière newsletter. Fin 2021, on parlait encore d'11,35 milliards d’euros. Pour le chiffre officiel, il faudra attendre le 30 mars, date de publication du rapport annuel. Ce dernier "donnera une vision plus complète de la performance du portefeuille en 2022", indique l'investisseur bruxellois.

"Fournir aux investisseurs le niveau d'information requis pour comprendre notre portefeuille et son évolution ainsi que les défis et les opportunités de notre modèle d'entreprise est un processus continu", écrit Harold Boël dans la communication envoyée après bourse. Avant de lâcher le morceau: "Après avoir intensifié la communication dans notre rapport semestriel 2022 et l'avoir publié en anglais, cette lettre d'information suit la tendance avec des informations supplémentaires sur notre portefeuille, y compris l'identification de ByteDance, l'actif sous-jacent de notre investissement dans SC China Co-Investment 2016-A, dont la valorisation à la fois par des participations directes et indirectes représente plus de 5% de notre portefeuille total en toute transparence."

2e participation directe

La participation exacte (en ce compris sa valeur) n'est pas connue. Toutefois, l'on sait qu'elle occupe la deuxième place des dix principaux investissements directs, après Petit Forestier (transport frigorifique), contre la quatrième encore à fin septembre. À fin 2022, la valorisation de ByteDance tournait vraisemblablement aux alentours des 300 milliards de dollars, malgré une chute de quelque 25% en un an, rapportait l'agence Bloomberg.

À noter, l'entreprise a annoncé au passage de l'an neuf le licenciement de centaines d'employés à travers différentes de ses activités, rapportait début janvier le South China Morning Post. Du reste, si TikTok est sans conteste l'application la plus connue en Europe, forte de ses vidéos au format court pour quelque 1,9 milliard d'utilisateurs actifs par mois, sa maison mère est également à retrouver derrière la version spécifique au marché chinois Douyin, le Google News local Toutiao, l'un des YouTube chinois Xigua Video, l'équivalent de Slack Lark ou encore le réseau social à la Facebook Helo.

Sofina accélère dans la course des épiciers en ligne

Mi-décembre, la société turque de livraison rapide Getir reprenait son concurrent allemand Gorillas, soutenu par Sofina et Verlinvest. On ne savait alors pas encore si le duo d'investisseurs belges était sorti du groupe combiné. On apprend désormais que le holding des Boël s'est... renforcé au capital. Le montant de l'opération n'est pas connu, ni l'importance de la participation qui en résulte. Sofina confirme toutefois par-là sa volonté de rester exposé à ce marché qu'elle suit également depuis juin via une participation dans le tchèque Rohlik.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.