Nouveau tour de table pour McPhy Energy

Herman Daems, président de la Gimv

La société flamande d’investissement Gimv participe à un tour de table permettant d’injecter 13,7 millions d’euros dans la société technologique française McPhy Energy.

Contact Presse:

Sofinnova Partners, la Gimv et Amundi Private Equity Funds annoncent aujourd’hui leur entrée au capital de la société technologique française McPhy Energy, pour un montant total de 13,7 millions d’euros. Les fonds serviront à financer le développement industriel et commercial de McPhy Energy ainsi que l’internationalisation de la société.

McPhy Energy a été fondée en janvier 2008, en vue d’industrialiser et commercialiser une technologie innovante de stockage solide de l’hydrogène sous forme d’hydrure de magnésium. McPhy Energy apporte ainsi aux industriels une solution alternative pour la production d’hydrogène sur site et aux acteurs du secteur des énergies renouvelables une réponse concrète aux questions de stockage de l’énergie.

Suite à un premier tour de financement de 1,6 million d’euros en janvier 2009 avec Emertec et Areva, la société a financé la ligne de production et déjà réalisé un réservoir d’hydrures de magnésium livré au CEA‐Liten en mars 2010 pour une phase de test à l’échelle industrielle. L’entreprise travaille aujourd’hui sur la fabrication d’un deuxième réservoir de grande capacité qui sera mis en service au cours du second semestre 2010.

Dans ce contexte, la deuxième levée de fonds va permettre à McPhy Energy de renforcer ses équipes commerciales, projets et techniques ainsi que de réaliser des investissements complémentaires sur son outil de production. Déjà présente en Espagne et en Italie, elle envisage également de s’implanter en Allemagne, en Europe du Nord, au Moyen‐Orient et au Japon.

"Nous sommes convaincus que la technologie unique de stockage solide de l’hydrogène de McPhy Energy fera partie des solutions phares répondant aux besoins croissants en stockage à grande échelle de l’énergie à faible impact environnemental", commente Bart Diels, Associé chez Gimv. Il s’agit du premier investissement Cleantech de la Gimv en France.

La société parisienne de capital à risque Sofinnova Partners est, elle, déjà bien active dans le secteur avec des prises de participation chez DNP Green, Revolt Technology ou encore Neosens. "McPhy Energy bénéficie des atouts que nous recherchons activement dans une startup : une technologie innovante sur un marché international en très forte croissance avec une solution répondant à une problématique concrète", commente Alessio Beverina, Principal chez Soffinova Partners.

Le troisième partenaire, Amundi PEF, est le 3e acteur européen de l’asset management, avec 688 milliards d’euros d’actifs sous gestion. McPhy Energy représente pour elle " une belle opportunité " de développer une expertise dans les cleantech.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés