Publicité

Amazon lorgne le cerveau des robots Covariant du belge Pieter Abbeel

Amazon est un leader dans l'automatisation des entrepôts depuis une acquisition, en 2012. ©REUTERS

Le géant de l'e-commerce Amazon a fait part d'une marque d'intérêt en vue de son rachat à Covariant, la jeune pousse cofondée par le Belge Pieter Abbeel.

Professeur à l'Université de Berkeley, le Belge Pieter Abbeel s'est associé à d'anciens étudiants pour fonder, en 2017, Covariant, une entreprise qui automatise les grands entrepôts pour le commerce électronique.

La jeune pousse travaille, entre autres, pour Radial, la filiale américaine de Bpost , ou encore le géant allemand de la vente par correspondance Otto, qui lui a passé l'an dernier une commande d'une centaine de robots.

Publicité

Acquisition stratégique

Après avoir déjà levé 245 millions de dollars (226 millions d'euros) de capital, la start-up, soutenue par un certain Bill Gates notamment, est désormais lorgnée par Amazon. Le poids lourd de l'e-commerce lui aurait fait part d'une marque d'intérêt, en vue d'un rachat, rapporte l'agence Bloomberg. À l'occasion du dernier tour de table, la cible était valorisée à 625 millions de dollars (578 millions d'euros).

Qu'est-ce qui explique cet intérêt? Amazon est un leader dans l'automatisation des entrepôts depuis l'acquisition, en 2012, de Kiva Systems, qui fabrique des robots capables d'aller chercher les références dans les halls afin d'honorer les commandes en ligne plus rapidement.

Covariant offrirait donc des synergies intéressantes, car son logiciel fournirait une plateforme unique, permettant aux robots de différentes entreprises de communiquer entre eux et d'être gérés de manière centralisée, a indiqué un consultant en logistique et ancien cadre d'Amazon à l'agence de presse

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.