Démission de Louis Delas, patron de Casterman

Extrait de la bande dessinée Olympe de Gouges

Louis Delas a donné sa démission du poste de directeur général de l'éditeur de bandes dessinées Casterman, qu'il occupait depuis 1999, afin de reprendre la direction de l'entreprise familiale, L'Ecole des Loisirs, a annoncé jeudi le PDG de Gallimard.

"Appelé à reprendre la direction de l'entreprise familiale, L'Ecole des Loisirs, Louis Delas a donné sa démission de directeur de Casterman", la maison qui édite notamment Tintin, a indiqué Antoine Gallimard dans un bref communiqué.

Louis Delas est né en 1961 dans une famille d'éditeurs, son arrière-grand-père ayant créé l'Ecole des Loisirs, illustre maison de littérature jeunesse. Elle est dirigée actuellement par le père de Louis Delas, en instance de départ à la retraite.

"Madrigall, le nouvel actionnaire de cette maison (Casterman), via Flammarion, tient à saluer le travail accompli et nommera un nouveau dirigeant qui prendra ses fonctions dès le départ de Louis Delas en janvier 2013", souligne le communiqué.

"Le choix se fera dans le respect des lignes éditoriales et dans la volonté d'assurer le nouveau développement du projet", assure Antoine Gallimard.

Interrogé par l'AFP, Louis Delas a expliqué avoir "proposé une alliance entre Casterman et l'Ecole des Loisirs, étant donnée l'évolution de nos métiers, avec un aspect promotion, diffusion, développement, en particulier dans les nouvelles technologies, et une dimension capitalistique".

"Mais Antoine Gallimard n'a pas souhaité donner son accord à cette proposition. Je respecte cette décision mais je regrette que cette alliance n'ait pu aboutir", a souligné Louis Delas, directeur général de Casterman, Fluide Glacial, Flammarion Jeunesse et Père Castor.

"Mon père part à la retraite, je reprends donc la direction de l'Ecole des Loisirs, avec l'ambition de développer l'entreprise", a assuré Louis Delas, ajoutant éprouver de la tristesse à quitter Casterman et toutes ses équipes.

Pépite du groupe avec notamment les albums de Tintin, Casterman fait partie de Flammarion, lui-même filiale de l'italien RCS Mediagroup jusqu'au rachat en septembre 2012 de Flammarion et de ses filiales par Gallimard.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content