SoftBank va racheter ARM pour 24 milliards de livres

©Bloomberg

Le conglomérat japonais des télécoms et de l'électronique SoftBank va racheter le fabricant de semi-conducteurs ARM pour 24 milliards de livres, soit environ 28 milliards d'euros.

Le groupe télécoms japonais SoftBankGroup a annoncé lundi le lancement d'une offre d'achat recommandée sur le concepteur britannique de puces ARM Holdings pour 24,3 milliards de livres (29,1 milliards d'euros).
ARM a dit que les conseils d'administration des deux groupes étaient parvenus à un accord sur les conditions de l'opération qui s'effectuera en numéraire sur la base de 1.700 pence par action, représentant une prime d'environ 43% par rapport à son cours de clôture de vendredi.

Les actionnaires d'ARM recevront par ailleurs un dividende.

Softbank a dit qu'il entendait préserver l'organisation actuelle d'ARM et qu'il maintiendrait en particulier son siège social en Grande-Bretagne, à Cambridge.

Le groupe japonais s'est aussi engagé à au moins doubler les effectifs d'ARM en Grande-Bretagne et à les accroître dans le reste du monde au cours des cinq prochaines années.

L'annonce a permis au titre d'ARM Holdings de s'envoler de 45% à la Bourse de Londres.

Le nouveau ministre britannique des Finances, Philip Hammond, s'est félicité de l'opération qui selon lui montre que la Grande-Bretagne n'a pas perdu de son attrait pour les investisseurs internationaux depuis le vote du 23 juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne.  

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés