Ageas lève 750 millions d'euros

Bart De Smet, CEO d'Ageas. ©BELGA

La demande des investisseurs a été importante. L'émission a été sursouscrite plus de cinq fois.

Ageas  a placé 750 millions d'euros de titres de dette subordonnée de type perpétuelle, a précisé le groupe d'assurances dans un communiqué publié mardi après la clôture de la Bourse de Bruxelles. " Nous sommes très satisfaits des résultats du placement de ce deuxième instrument majeur de dette par Ageas cette année. Son succès montre que les investisseurs sont confiants dans l'avenir de notre société et dans notre capacité à obtenir des résultats ", a commenté Bart De Smet, CEO d'Ageas. 

Les titres - Perpetual Subordinated Fixed Rate Resettable Temporary Write-Down Restricted Tier 1 Notes -  seront émis en coupures de 200.000 euros avec un coupon fixe de 3,875% payable annuellement avec revalorisation en juin 2030 et tous les cinq ans par la suite. Les titres n'ont pas de date d'échéance prévue et ne peuvent pas être rachetés par Ageas avant la période de six mois précédant juin 2030.

Le produit net de l’émission servira aux besoins généraux et à renforcer la solvabilité réglementaire du groupe et de ses filiales opérationnelles, notamment en remplaçant le capital réglementaire, précise Ageas. 

Rachat des Fresh

Ce placement de dette semble toutefois avoir un lien direct avec le rachat des Fresh, les obligations convertibles émises à l'époque de Fortis. Ageas a annoncé ce mardi avant l'ouverture de la Bourse de Bruxelles qu'une majorité des titres en circulation avaient été apportés à l'offre. "65,40% (817,5 millions d'euros) du montant nominal cumulé des titres Fresh en circulation a consenti à modifier les conditions des Fresh, permettant ainsi l’achat de ces titres par Ageasfinlux S.A.", lit-on dans un communiqué.  

Le groupe d'assurances avait lancé, le 19 novembre, cette offre de rachat.

"En conjonction avec une nouvelle émission de titres de dette, cette opération permet à Ageas de moderniser sa structure de capital, en réduisant sa dépendance à l’égard d’instruments de capital bénéficiant de droits acquis", avait précisé Bart De Smet, mardi matin. Cette'émission de titre de dette semble donc avoir eu lieu. 

Deadline au 3 janvier

Les détenteurs de titres qui n’ont pas encore participé à l’offre peuvent encore le faire jusqu’au 3 janvier à 10h00. Les résultats définitifs de l’offre seront communiqués ce jour après la clôture des marchés. C'est également à ce moment que sera connu l'impact final de cette opération sur la solvabilité d'Ageas.

Ageas proposait pour les détenteurs participant à l'offre des conditions différentes selon le timing de leur participation.

• Pour ceux participant après la période de sollicitation: 56 % du montant nominal des Fresh apportés.
• Pour ceux participant pendant la période de sollicitation: 3 % du montant nominal, en plus de la contrepartie de l’offre d’achat. Celle-ci représente une prime de 5,417 points de pourcentage par rapport au cours de clôture de lundi et une prime de 9,53 pp par rapport au cours moyen des 100 derniers jours de bourse.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect