Charles Schwab rachète Ameritrade pour 26 milliards de dollars

©REUTERS

Le courtier en ligne Charles Schwab propose un peu plus d'une action Schwab par action Ameritrade. L'entité fusionnée gérera quelque 5.000 milliards de dollars d'actifs.

Le courtier en ligne Charles Schwab propose de racheter son rival TD Ameritrade pour quelque 26 milliards de dollars, indique-t-il. Cette opération est appelée à remodeler l'activité de courtage.

L'opération en action permettrait aux actionnaires d'Ameritrade de recevoir 1,0837 action Schwab par action Ameritrade détenue. L'opération pourrait être finalisée au second semestre 2020. Le prix proposé réside en une prime de 17% sur le cours moyen de l'action Ameritrade de ces 30 derniers jours.

Un géant moins pressé

La chaîne de télévision américaine CNBC avait déjà évoqué une telle fusion la semaine dernière, ce qui avait fait bondir l'action Ameritrade.

24 millions
de comptes
L'entité fusionnée regroupera 24 millions de comptes et gérera quelque 5.000 milliards de dollars d'actifs, selon les données Reuters.

La combinaison des deux enseignes sera sans nul doute scrutée par les autorités régulatoires. Elle donnera, en effet, naissance à un acteur capable de mieux résister aux chocs enregistrés dans le secteur. La pression sur le modèle commercial des courtiers discount s'est en effet accrue ces dernières années et notamment via l'essor de start-ups, comme la Californienne Robinhood, qui gagnent des parts de marché en supprimant les commissions sur les transactions sur actions.

Les entreprises sont désormais obligées de dépenser davantage pour mettre à jour la technologie de leurs plateformes de trading, tout en réduisant les frais pour attirer davantage de clients.

L'entité fusionnée regroupera 24 millions de comptes et gérera quelque 5.000 milliards de dollars d'actifs, selon les données Reuters.  

Pas de successeur à Tim Hockey

Le directeur général de TD Ameritrade Tim Hockey a prévu de quitter ses fonctions en février et les deux entreprises ont annoncé qu'elles suspendaient la recherche d'un successeur. Il sera remplacé par son directeur financier, Stephen Boyle.

L'action TD Ameritrade gagne 1,3% dans les échanges en avant-bourse alors que le titre Charles Schwab perd 2,1%.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect