Ethias officialise son entrée dans le capital d'IMA Benelux

©Photo News

La crise est passée, les embûches sont dans le dos. Avec sa prise de participation au sein d'IMA Benelux, Ethias clôt un chapitre difficile et entend reprendre son développement.

Après un peu moins de six mois de négociations, Ethias a officialisé ce mercredi la signature d’un accord avec les groupes IMA et P&V quant à son entrée dans le capital d’IMA Benelux. L’assureur dont les sièges sont situés à Liège et Hasselt devient actionnaire à 33% de l’entreprise spécialisée dans la gestion d’assistance.

L’opération, dont le montant exact n’a pas été communiqué, se chiffre à quelques millions d’euros. Il ne s’agit donc pas d’une grosse transaction, mais elle constitue le premier mouvement d’Ethias destiné à épouser à nouveau une croissance externe.

L’ancien assureur mutualiste avait subi le cyclone financier de 2008 de plein fouet, et n’avait dû son salut qu’à l’intervention de l’Etat fédéral et des régions flamande et wallonne. A peine sorti de ce pétrin, il avait été forcé de trouver une solution pour ses comptes First A, dont les taux garantis trop élevés constituaient une menace pour la compagnie dans une conjoncture amorphe.

Nouveaux services

Avec cette participation, Ethias entend externaliser la gestion de son assistance et bénéficier du pôle recherche & développement d’IMA. Parmi les nouveaux services qui seront proposés à ses assurés figure la géolocalisation de l’assuré après un sinistre, ce qui permettra au prestataire d’identifier avec précision la position où il a été immobilisé. Inversement, l’assuré pourra par exemple suivre où se trouve le dépanneur qui lui vient en aide.

Ethias et IMA Benelux nourrissent plusieurs ambitions, notamment dans le développement de nouveaux services en assistance habitation et santé, ou encore dans le domaine de l’aide à la personne.

Ethias précise que cette transaction n’aura pas d’impact sur la solvabilité. Le transfert des activités d’IMA Benelux chez Ethias, qui doit intervenir en avril, sera également sans conséquence sur l’emploi de part et d’autre.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect