Ethias va prendre 33% dans IMA Benelux

©Photo News

Il s'agit là de la première prise de participation d'Ethias depuis la crise de 2008. Au passage, Ethias va externaliser ses propres activités d'assistance à IMA.

Ethias va prendre une participation de 33% dans IMA Benelux, la filiale belge (basée à Liège) du Groupe IMA, spécialiste français de l'assistance (IMA est l'acronyme d'Inter Mutuelles Assistance).

Il s'agit là d'une opération "de plusieurs millions d'euros", nous indique le CEO Philippe Lallemand. Une fois le deal signé, ce qui devrait intervenir au cours du 4e trimestre de cette année, IMA Benelux sera détenu par trois actionnaires: sa maison-mère française pour 34% ainsi que les assureurs belges P&V et Ethias pour 33% chacun.

Philippe Lallemand, CEO d'Ethias. ©BELGAIMAGE

Au-delà du mouvement de capital, Ethias va externaliser ses propres activités d'assistance à IMA Benelux. "Nous allons confier la gestion de notre assistance aux personnes et aux biens à IMA", fait valoir Philippe Lallemand.

Ce transfert, prévu pour le 1er trimestre 2020, est sans conséquence sur l'emploi chez Ethias dans la mesure où les 20 collaborateurs concernés seront intégrés ailleurs au sein de l'entreprise.

D'autres développements en vue 

Le CEO d'Ethias compte bien développer le partenariat au-delà de cette première collaboration, "notamment dans les services liés à la santé. Dans ce domaine notamment, IMA a développé des services innovants dont Ethias va bénéficier, je pense par exemple à la télévigilance des personnes et à des prestations à domicile."

Groupe IMA a été créé à Niort en 1981, à l’initiative de trois grandes mutuelles françaises d’assurance (MAAF, MAIF, Macif), rejointes ultérieurement par d'autres enseignes françaises. P&V est également actionnaire de la maison-mère (à 3,95%) et "il n'est pas exclu qu'Ethias en fasse de même dans un deuxième temps", situe Philippe Lallemand.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect