Euroclear accueille le LSE dans son capital

Le London Stock Exchange fait son entrée au capital de la société basée à Bruxelles, Euroclear. Il retrouve ainsi la SFPI qui en novembre dernier avait acquis plus de 2% du capital.

Désormais, le London Stock Exchange (LSE) campera aux côtés de la SFPI, le bras financier de l'État, parmi les actionnaires d'Euroclear. La chambre de compensation voit en effet LSE s'emparer de près de 5% de son capital pour 278,5 millions d'euros.

Dans un communiqué, LSE parle précisément de 4,92%. Il affirme aussi qu'il s'agit d'un investissement visant à renforcer les relations opérationnelles et commerciales déjà nouées avec Euroclear. Un représentant du LSE devrait en outre intégrer le conseil d'administration de la chambre de compensation.

Le London Stock Exchange était déjà actif dans le secteur des chambres de compensation via une participation de quelque 80% dans LCH Group. Une société dans laquelle il s'était même renforcé en octobre dernier portant le montant total de l'investissement à près de 400 millions d'euros.

Cette prise de participation dans Euroclear sera financée par la trésorerie de LSE accompagnée d'un emprunt.

Euroclear suscite pour l'heure de nombreux intérêts. Le groupe dirigé par la Belge Lieve Mostrey a donc aussi accueilli récemment, outre la SFPI qui détient 2,05%, le groupe américain ICE.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content