Euronext n'exclut pas de rehausser son offre sur la Bourse d'Oslo

©REUTERS

Le soutien du Conseil d'administration de la Bourse d'Oslo apporté à l'offre du Nasdaq ne refroidit pas Euronext. La bourse paneuropéenne affirme explorer toutes les options stratégiques, en ce compris une offre revue à la hausse.

C'est la détermination qui prédomine chez Euronext dans sa quête pour acquérir la Bourse d'Oslo. La bourse paneuropéenne se targuait d'avoir reçu le soutien d'un groupe d'actionnaires représentant 50,5% de l'institution. Mais entre temps, Nasdaq s'est lancée dans la bagarre et a obtenu le soutien du conseil d'administration plutôt réticent à l'offre d'Euronext. Le Nasdaq annonce aujourd'hui le lancement officiel de son offre: un offre à 6,54 milliards de couronnes (quelque 673 millions d'euros) 

Aujourd'hui, Euronext indique dans un communiqué ne pas exclure un "ajustement" de son offre alors que le Nasdaq a officiellement lancé son offre sur la cible norvégienne, précisant que "le conseil de cette dernière considère qu'elle est la meilleure alternative pour tous les actionnaires". 

De son côté, Euronext dit avoir "pris connaissance de la décision du conseil d'administration de la Bourse d'Oslo de ne pas recommander l'offre d'Euronext, même si cette offre est soutenue par une majorité d'actionnaires."

Le 14 janvier dernier, Euronext avait proposé une offre en cash afin d'acquérir l'ensemble des actions pour 6,24 milliards couronnes norvégiennes (quelque 645 millions d'euros). L'offre était sujette à une acceptation de 50,01%; une condition donc déjà rencontrée.

Euronext dit désormais attendre la décision du ministre des Finances, quant à sa participation.

"Euronext est déterminé à acquérir la Bourse d'Oslo et reste ouvert au dialogue avec les actionnaires, le Conseil et le management ainsi que l'écosystème norvégien."

Euronext affirme qu'elle passera en revue toutes les options stratégiques, en ce compris un "ajustement de son offre". Sa décision sera communiquée ultérieurement.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect