Fusion à près de 8 milliards d'euros entre Worldline et Ingenico

À l’issue de l’opération, les anciens actionnaires de Worldline détiendront environ 65% du nouveau groupe. Ceux d’Ingenico en détiendront environ 35%. ©BELGA

Les deux acteurs français du paiement annoncent un rapprochement en vue de former le 4e acteur mondial.

Fusion française à près de 8 milliards d'euros. Worldline , le groupe spécialisé dans les services de paiement, annonce le dépôt d'une offre publique d'échange amicale sur son concurrent Ingenico  , actif dans les terminaux et services de paiement.

7,8 milliards
d'euros
L'offre à 7,8 milliards d'euros sera rémunérée à 81% en actions et à 19% en numéraire.

Les détails de l'offre

L'offre, qui devrait permettre la création du 4e acteur mondial des paiements, a été approuvée à l'unanimité par les deux conseils d'administration. En sa qualité d’actionnaire historique de Worldline, Atos a déclaré qu'il soutiendra l'opération.

Elle sera rémunérée à 81% en actions et à 19% en numéraire: les actionnaires d'Ingenico recevraient 11 actions Worldline et 160,5 euros en numéraire, contre 7 actions Ingenico. Il s'agit d'une prime de 24% sur les cours moyens pondérés du dernier mois de l'action Ingenico.

À l’issue de l’opération, les anciens actionnaires de Worldline détiendront environ 65% du nouveau groupe. Ceux d’Ingenico en détiendront environ 35%.

Nicolas Huss, le directeur général d'Ingenico, quittera le groupe au moment de l'intégration d'Ingenico dans Worldline.

Nouvelle gouvernance

Le conseil d'administration du nouvel ensemble "sera élargi à 17 membres, dont 6 proviendront du conseil d'administration actuel d'Ingenico". Nicolas Huss, le directeur général d'Ingenico, quittera le groupe au moment de l'intégration effective d'Ingenico dans Worldline, a-t-il indiqué.

Ingenico est né des acquisitions successives de Easycash, Ogone, Global Collect et Bambora.

Worldline est le gestionnaire des réseaux de paiements Bancontact en Belgique. Selon des résultats provisoires publiés ce lundi, le chiffre d'affaires de Worldline a atteint l'an dernier 2,4 milliards d'euros, et celui d'Ingenico 3,4 milliards. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect