Geert Noels et le management prennent totalement le contrôle d'Econopolis

©SISKA VANDECASTEELE

A la suite du renouvellement du conseil d'administration d'Econopolis, le gestionnaire d'actifs anversois voit Geert Noels, son fondateur, et les membres de la direction reprendre le contrôle de la société après le départ des deux grands actionnaires, Urbain Vandeurzen et Mark Leysen.

Dans la foulée du renouvellement du conseil d’administration d’Econopolis, le gestionnaire d’actifs anversois voit Geert Noels, son fondateur, et les membres de la direction reprendre le contrôle total de la société après le départ des deux grands actionnaires, Urbain Vandeurzen et Mark Leysen.

Mark Leysen (Vanbreda Risk & Benefits) et le capitaine d’industrie Urbain Vandeurzen ont démissionné des conseils d’administration d’Econopolis et de la société liée, Econoholding, selon un document publié au Moniteur belge.

Dans un communiqué publié ce vendredi par VMF Invest, le véhicule financier de la famille Vandeurzen, on en sait plus sur les récents changements dans l'organigramme du gestionnaire d'actifs. 

Mark Leysen, présent depuis 10 ans, et Urbain Vandeurzen, sur le pont depuis 4 ans, revendent par ailleurs leurs participations dans Econopolis. Ils en détenaient ensemble 45%. 

Ces parts reviennent aujourd'hui entre les mains de Geert Noels et des membres du management d'Econopolis. La FSMA doit encore approuver le deal. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. 

Apparemment, Leysens et Vandeurzen souhaitaient que la firme change d’échelle. Mais Geert Noels s’y serait opposé. Dans son livre "Gigantisme", l’économiste critique la course effrénée à une plus grande taille.

Au sein du conseil d'administration, Mark Leysen, un nom bien connu dans le monde financier anversois, passe le flambeau à Inge Boets, la spécialiste de la gouvernance d'entreprise qui faisait déjà partie du conseil. Cette dernière est également présidente du conseil d'administration de l'immobilière QrF, et administrateur chez Ontex et Euroclear.

Dans la foulée, Mark Leysen quitte également ses fonctions d'administrateur d'une autre société affiliée, Econopolis Wealth Management.

Nouveau tandem

Geert Wellens (ex-Mediafin) quitte également le conseil d’administration d’Econoholding. Il avait fondé l'entreprise de gestion d'actifs il y a dix ans avec le célèbre économiste Geert Noels. Ils en ont été co-directeurs généraux pendant de nombreuses années.

Le directeur des investissements, Gregory Christians, expert en banque privée, remplace Wellens au poste de co-directeur général.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect