Isabel Group lance le "ItsMe" des entreprises

Jean de Crane, CEO d'Isabel Group ©doc

TruliUs ambitionne de devenir le système incontournable du B2B en assurant l'authentification des entreprises. Isabel Group présente la solution comme un facilitateur d'affaires potentiellement destiné à n'importe quelle entreprise en Belgique.

La plupart des entrepreneurs ont déjà traversé cette expérience: après réception d'une commande conséquente de la part d'une autre société, encore faut-il savoir qui est habilité à approuver la transaction et à procéder au paiement. "Face à un bon de commande, un fournisseur est souvent amené à s'interroger: 'est-ce que cette personne peut signer l'opération?'", explique Bart Renard, VP Identity & Security d'Isabel Group.

Selon une enquête menée par Isabel Group, 39% des entreprises souhaiteraient être en mesure d'identifier en ligne les sociétés avec lesquelles elles font des affaires. "Il y a une véritable demande dans ce sens du monde entrepreunarial", selon Jean de Crane, CEO d'Isabel Group.

Pour y remédier, le prestataire de services multibancaires lance TruliUs, le pendant "entreprises" de ItsMe, l'application qui permet aux particuliers belges de s'identifier et de signer des documents et transactions en ligne de manière sécurisée. 

Gain de temps

"Actuellement, aucun outil ne permet de travailler sur l'identité numérique des entreprises."
Jean de Crane
CEO d'Isabel Group

"Actuellement, en entreprise, cela prend énormément de temps de vérifier si la personne qui a signé un document dispose d'un mandat pour ce faire", explique Jean de Crane. L'identification en ligne des entreprises n'en est qu'à ses balbutiements et les bases de données existantes, comme la Banque-Carrefour des entreprises, ne proposent que des informations statiques. "Actuellement, aucun outil ne permet de travailler sur l'identité numérique des entreprises."

Avec TruliUs, Isabel Group entend d'abord faire gagner du temps aux entreprises et simplifier des démarches souvent rébarbatives. La nouvelle solution proposée par le groupe a comme avantage de ne devoir introduire les données dans le système qu'une seule fois. L'authentification avec les autres entreprises qui utilisent la plateforme est alors immédiate.

L'application, qui sera prochainement déclinée dans une version mobile, permet également d'enregistrer les différents comptes bancaires rattachés à une entreprise. "Les avantages en matière de lutte contre la fraude sont évidents", souligne Bart Renard. 

"Nous ne sommes qu'au début de la numérisation de l'identité. C'est un processus lent."
Jean de Crane

Pour mener ce projet à bien, Isabel Group peut compter sur son expérience dans les services. Celle qui se revendique "principale fintech de Belgique" a été fondée il y a vingt-cinq ans par les quatre plus grandes banques du pays.

Si le nom d'Isabel Group ne vous dit rien, il en va sûrement autrement du système de paiement Zoomit, utilisé par un quart des ménages du royaume pour leurs domiciliations et qui fait partie de la douzaine de marques de l'entreprise. De la même manière, les comptables connaissent bien Codabox, employé par la moitié des fiduciaires du pays.

Processus lent

Isabel Group compte quelque 50.000 entreprises clientes actives, pour lesquelles elle gère 426 millions de transactions par an, avec un montant moyen de 7 milliards d'euros par jour. Avec TruliUs, elle vise un spectre beaucoup plus large de l'économie belge et ses quelque 630.000 entreprises

La fintech ne veut cependant pas encore se fixer d'objectif. "Nous n'allons pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", sourit Jean de Crane. TruliUs va maintenant être présenté à travers le pays via un roadshow. "Nous mènerons un 'soft launch' avec quelques clients qui commenceront à l'utiliser avant une réelle commercialisation d'ici la fin de l'année."

"Nous ne sommes qu'au début de la numérisation de l'identité. C'est un processus lent", conclut Jean de Crane, qui indique que sa nouvelle solution pourrait très bien, à terme, se décliner à l'étranger.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés