Le fan club de GBL s'agrandit

©EPA

KBC Securities recommande désormais d'acheter l'action GBL. L'objectif de cours a été relevé à 95 euros. La nouvelle stratégie et la plus grande transparence ont séduit les analystes.

La vie d’un holding n’est plus de tout repos. D’ailleurs on ne dit plus "holding", mais société d’investissement. Cela fait moins "Bourse à papa".

Regardez chez GBL . Depuis le changement de génération, cela s’active dans tous les sens pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie orientée davantage sur le "non-coté". Lancement d’une offre de rachat sur l’espagnol Parques Reunidos, négociations exclusives pour prendre une participation majoritaire dans Webhelp, un leader des centres d’appels, un investissement de 150 millions d’euros dans le fonds Marcho Partners spécialisé dans l’innovation et la technologie.

Un portefeuille de 18,7 milliards d'euros

En parallèle, le groupe, désormais dirigé par Ian Gallienne, le gendre de feu Albert Frère, a allégé les positions dans des actifs cotés comme Total et Adidas , engrangeant au passage une plus-value globale de près de 750 millions d’euros. Aujourd’hui, le portefeuille pèse 18,7 milliards d’euros en termes d’actif net réévalué (soit 115,9 euros par action contre un cours de clôture de 85,5 euros mercredi) à partir duquel a été tiré, au premier semestre, un résultat net consolidé de 405 millions d’euros (+5,5%).

Le groupe dispose, en outre, d’un joli matelas financier pour poursuivre la diversification de son portefeuille. "Avec un endettement limité et un profil de liquidité solide de 3,6 milliards d’euros, GBL peut agir rapidement dans le cadre de sa stratégie d’investissement plus active", soulignent Joachim Vansanten et Cédric Duinslaeger de KBC Securities. Cette stratégie, doublée d’une plus grande transparence, devrait permettre de réduire la décote et de la ramener à un niveau davantage en ligne avec les autres holdings (hors mono-holdings), estiment-ils.

Liste des favoris

Les analystes qui ont relevé leur recommandation à "acheter" contre "accumuler", avec un objectif de cours augmenté de 5 euros à 95 euros, se montrent optimistes pour les perspectives du groupe. "Les bons résultats en bourse de GBL, qui a surperformé le Stoxx Europe 50, et la forte amélioration des cash earnings nous permettent d’être confiants dans le succès que rencontrera GBL dans la poursuite de cette ligne." Ils ont ajouté la valeur à leur "dynamic top pick list".

Plus globalement, sur les 9 brokers qui suivent GBL, quatre partagent l’avis de KBC Securities et quatre autres sont plutôt neutres sur la valeur. L’objectif de cours moyen atteint 93,6 euros, soit un potentiel de hausse de 7%.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect