Le whisky, mieux vaut le boire qu'investir dedans

L'arnaque au whisky est simple: le démarcheur s'engage à conserver votre "investissement" sous cave le temps, pour lui, de trouver un gros acteur avec une belle plus-value à la clé. Mais, vous n'en verrez jamais la couleur.

Attention à l'arnaque! Des démarcheurs proposent par téléphone des investissements dans des bouteilles de whisky. Les risques sont grands que jamais vous ne revoyiez la couleur de votre argent.

Cela pourrait être la conclusion de cette mise en garde: "le whisky mieux vaut le boire qu'investir dans ce nectar".

Le gendarme des marchés, la FSMA, met ainsi en garde contre des arnaques liées à des investissements dans le whisky. Comme pour le vin, un démarcheur contacte les victimes par téléphone. Il leur propose des offres de placement dans le whisky et les invite à consulter une plateforme d’achats et ventes de grands crus.

Un bon cru, un goût amer

Une fois les bouteilles acquises, le démarcheur s'engage à les conserver sous cave le temps, pour lui, de trouver un gros acteur avec une belle plus-value à la clé. 

Au final, malgré toutes les promesses, les investisseurs ne récupèrent jamais leur argent.

Au cours des dernières semaines, la FSMA a été informée de ce type d'arnaques. Les sociétés se cachent derrière les sites www.epargne-whisky.com et www.whisky-prestige.com.

Pour la FSMA, mieux vaut ne pas répondre à de telles offres d'autant que ces sociétés ne disposent pas de l'agrément autorisant à offrir des produits d'investissement sur le territoire belge. Elle conseille aussi de consulter la liste noire des sites frauduleux publiée par son pendant français, l'AMF.

Que faire pour éviter de tomber dans le piège?

Les conseils pour éviter toute arnaque sont toujours les mêmes. Méfiez-vous des promesses de gains trop belles pour être vraies. Vérifiez toujours l'identité de la société et la date de création de son site internet. Enfin, ne versez jamais de l'argent sur des comptes bancaires dans des pays sans lien avec le siège social de la société.    

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect